Aux Philippines, les jeepneys sur les jantes


Aux Philippines, les jeepneys sur les jantes.

Manille (AFP) - Bruyantes cracheuses de fumée à la déco flamboyante, les jeepneys, ces Jeeps customisées entrées dans le folklore philippin, arrivent en bout de course, concurrencées par des minibus plus modernes.

Fabriquées à l'origine à partir d'automobiles abandonnées par l'armée américaine à la fin de la Seconde guerre mondiale, elles font office de transports en commun -- entre autres -- depuis des décennies aux Philippines, arborant des couleurs vives et des ornements en chrome.

Faciles à réparer et bon marché pour les passagers, ces monstres de métal toujours plus imposants et originaux sont devenus un symbole national. Ce qui n'empêche pas Manille de vouloir s'en débarrasser.

Le gouvernement a dévoilé en 2017 un plan de sortie, avec l'ambition de déployer une flotte de minibus plus modernes pour remplacer les jeepneys, populaires mais aussi polluantes, pas toujours confortables ni très sûres.

Cette annonce a été un coup sur la tête pour Leonard Sarao, responsable des opérations chez Sarao Motors, un concessionnaire historique de jeepneys.

L'entreprise familiale basée dans la capitale Manille a connu son apogée dans les années 1970 et 1980, produisant entre 50 et 60 jeepneys par mois.

La demande a fini par ralentir dans les décennies qui ont suivi, avec l'émergence de nouveaux moyens de transport. En 2014, Sarao Motors fabriquait à peine dix jeepneys par mois.

Et aujourd'hui, seulement une tous les quatre à six mois, selon M. Sarao, 31 ans.

Sarao Motors est bien capable de respecter les normes environnementales et de sécurité du gouvernement, mais cela se traduit par des jeepneys "trois à quatre fois plus chères" qu'une jeepney traditionnelle, dit M. Sarao.

Les opérateurs ont jusqu'au 30 avril pour former des coopératives -- qui auront accès à des financements publics -- et progressivement remplacer leurs véhicules.

Les chauffeurs sont contre, arguant que l'achat de nouveaux jeepneys les plongerait dans l'endettement et qu'ils seraient incapables de gagner assez d'argent pour survivre.

This article was published Tuesday, 30 April, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
1fa21a7e4d2a3276c427c37751c5e0876df2070b.jpg

Des jeepneys, Jeeps customisées fabriquées à l'origine à partir d'automobiles abandonnées par l'armée américaine à la fin de la Seconde guerre mondiale, le 5 avril 2024 à Manille © AFP/Archives Ted ALJIBE


Plus d'articles