10 terrains de football de forêt tropicale primaire détruits chaque minute en 2021

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


10 terrains de football de forêt tropicale primaire détruits chaque minute en 2021.

Paris (AFP) - De vastes étendues de forêts tropicales ont été brûlées ou coupées en 2021, remplacées par des cultures ou de l'élevage, en particulier au Brésil, ont averti des chercheurs, alors que le changement climatique complique la préservation du couvert forestier.

Environ 11,1 millions d'hectares de forêts ont été perdus dans les régions tropicales l'an dernier, dont 3,75 millions dans des forêts primaires, selon l'étude annuelle du Global Forest Watch (GFW), du World resources institute (WRI) et de l'université du Maryland.

"C'est 10 terrains de football par minute. Et ça dure depuis un an", s'alarme Rod Taylor, qui dirige le programme forêts du WRI, en parlant des forêts primaires.

La destruction de ces forêts intactes a relâché 2,5 gigatonnes de CO2 dans l'atmosphère en 2021, l'équivalent des émissions annuelles de l'Inde, selon les calculs des chercheurs.

Plus de 40% de la forêt primaire perdue en 2021 l'a été au Brésil, avec environ 1,5 million d'hectares coupés ou partis en fumée, suivi par la République démocratique du Congo avec près de 500.000 hectares détruits. La Bolivie a connu son plus haut niveau de destruction de sa forêt depuis le début des mesures en 2001, avec près de 300.000 hectares.

Au-delà des tropiques, le rapport montre que les forêts boréales de l'hémisphère nord ont subi la plus grande perte de couvert forestier en deux décennies.

This article was published Tuesday, 3 May, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
10 terrains de football de forêt tropicale primaire détruits chaque minute en 2021.jpg

Des troupeaux de bétail près d'un feu volontaire allumé dans la forêt amazonienne, à Labrea, au Brésil, le 15 septembre 2021. © AFP/Archives MAURO PIMENTEL


Plus d'articles