A 100 jours des JO de Paris, Macron s'invite sur BFMTV avant une visite du chantier du Grand Palais

[Article] 100 days left before Paris Olympics.


A 100 jours des JO de Paris, Macron s'invite sur BFMTV avant une visite du chantier du Grand Palais.

Paris (AFP) - J-100 : Emmanuel Macron lance symboliquement lundi le compte à rebours des Jeux olympiques de Paris, d'abord avec une interview sur BFMTV et RMC à 08H20, avant une inspection de chantier du Grand Palais, à Paris, qui doit abriter plusieurs épreuves.

A trois mois de la cérémonie d'ouverture, et alors que les nuages s'accumulent à l'international, le chef de l'Etat entend relancer la ferveur pour le rendez-vous olympique, alors que seuls 53% des Français se disent "intéressés" par les Jeux selon un sondage Ipsos paru dans La Tribune Dimanche, huit points de moins qu'il y a six mois.

Et, si deux tiers des personnes interrogées estiment bonne l'idée que le coup d'envoi des festivités se déroule sur la Seine (600.000 personnes sont attendues), elles sont autant à craindre que le fleuve parisien ne soit pas "baignable" d'ici la fin juillet.

Pire : une majorité de sondés se disent "inquiets" sur la capacité de la France à assurer le bon déroulement de ces JO.

Emmanuel Macron sera interrogé par la journaliste Apolline de Malherbe, entourée par les consultants olympiques de RMC, les anciens sportifs David Douillet (judo), Marion Bartoli (tennis) et Rémy Boullé (para-canoë).

Le président de la République doit ensuite se rendre à 09H00 sur le chantier du Grand Palais, objet d'une rénovation depuis 2021, qui doit accueillir les épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo.

Il "rencontrera une délégation d'ouvriers, de compagnons et d'entreprises mobilisés sur ce qui est la plus grande restauration patrimoniale initiée ces dernières années en France après Notre-Dame de Paris", a précisé l'Elysée.

Emmanuel Macron assistera également à "une démonstration d'escrime par les équipes de France olympiques de sabre féminin et de fleuret masculin".

La livraison du chantier au comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) est prévue vendredi prochain. "Délais et budget seront tenus", a assuré la présidence de la République.

This article was published Monday, 15 April, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
26a9eb15624c350c4973f30560899d960a72ee01.jpg

Le président français Emmanuel Macron assiste à la cérémonie d'inauguration du village olympique de Paris 2024 à Saint-Denis, au nord de Paris, le 29 février 2024 © POOL/AFP/Archives Ludovic MARIN


Plus d'articles