A Bangkok, la mode du kratom, alternative aux boissons alcoolisées

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


A Bangkok, la mode du kratom, alternative aux boissons alcoolisées.

Bangkok (AFP) - Empêchés de vendre de l'alcool en période de covid, les bars de Bangkok ont peut-être trouvé leur salut avec la dépénalisation du kratom, une plante tropicale aux effets stimulants, utilisée dans des cocktails sans alcool de plus en plus prisés.

Autrefois légendaire, la vie nocturne de la capitale thaïlandaise est en sommeil depuis de nombreux mois et l'interdiction de servir de l'alcool pour lutter contre la propagation du coronavirus.

La Thaïlande a enregistré à ce jour environ 1,7 million de cas, l'essentiel depuis le mois d'avril lorsqu'un foyer dans le quartier de la nuit s'est propagé à tout le pays, conduisant les autorités à baisser le rideau sur les boîtes et bars de nuit.

Sans aide publique, certains patrons d'établissements ont fait fi de l'interdiction, en servant discrètement de l'alcool dans de simples tasses à café ou des canettes de soda.

D'autres ont du faire preuve de créativité, comme au Teens of Thailand, un bar populaire avant la pandémie pour ses cocktails à base de gin.

Aujourd'hui il propose des "mocktails" (cocktails sans alcool) à base de kratom, plante de la même famille que le café qui stimule les mêmes récepteurs cérébraux que la morphine mais avec des effets beaucoup plus légers.

La plante, utilisée depuis des siècles en Asie du Sud-Est, a été retirée de la liste des produits interdits par le gouvernement thaïlandais en août dernier.

La Thaïlande s'apprête à rouvrir timidement ses frontières, un besoin criant pour le royaume, le tourisme représentait avant la pandémie près de 20% de son économie.

Mais le marché des boissons alcoolisées fait toujours grise mine car la vente d'alcool reste interdite dans les bars, restaurants et hôtels du pays.

This article was published Friday, 24 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
ad752e4b538ca11a6514d81903c28f57cbab2cea.jpg

Un serveur prépare des "mocktails" à base de kratom au bar Teens of Thailand de Bangkok, le 9 octobre 2021 © AFP Jack TAYLOR


Plus d'articles