Amiante : la SNCF condamnée en appel à indemniser 119 ex-cheminots pour préjudice d'anxiété
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Amiante : la SNCF condamnée en appel à indemniser 119 ex-cheminots pour préjudice d'anxiété.
Paris (AFP) - La SNCF a été condamnée la semaine dernière par la cour d'appel de Paris à indemniser 119 anciens cheminots pour préjudice d'anxiété, après exposition à l'amiante sur leur lieu de travail, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat.
La cour a condamné la SNCF à verser 10.000 euros de dommages et intérêts "en réparation du préjudice d'anxiété" à chacun de ces 119 ex-salariés, "tous retraités maintenant", a déclaré à l'AFP Me Xavier Robin, confirmant des informations du média normand Le Poulpe et du syndicat SUD-Rail.
Il y a "119 décisions favorables et identiques", dans des "dossiers analogues", et "25 arrêts défavorables" pour des dossiers qui n'avaient "pas été suffisamment étayés avec des témoignages de proches ou collègues", a expliqué l'avocat. Ces anciens cheminots travaillaient "majoritairement à la maintenance, dans des ateliers", a-t-il précisé. Cette procédure avait été lancée "en 2013 devant les prud'hommes", a-t-il ajouté.
En 2019, la cour avait rendu une première décision en faveur d'un autre ex-salarié, condamnant la SNCF à lui verser "7.000 euros" de dommages et intérêts, a rapporté Me Robin. La cour avait alors "oublié d'audiencer les autres dossiers", a-t-il dit.
Dans le cas jugé en 2019, le groupe ferroviaire ne s'était pas pourvu en cassation, a indiqué l'avocat. Au départ de la procédure, il y avait "162 dossiers", mais depuis "certains salariés sont décédés et d'autres ont laissé tomber", d'après Dominique Malvaud, de SUD-Rail.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement