Après la Finlande, la Suède annonce sa candidature à l'Otan et une "nouvelle ère"

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Après la Finlande, la Suède annonce sa candidature à l'Otan et une "nouvelle ère".

Stockholm (AFP) - Emboîtant le pas à la Finlande, la Suède a officialisé lundi sa candidature à l'entrée dans l'Otan, un revirement historique de ces deux pays nordiques naguère non-alignés qui est une conséquence directe de l'invasion russe de l'Ukraine.

Après près de deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire, "nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle", a souligné la Première ministre suédoise Magdalena Andersson au cours d'une conférence de presse.

La Suède s'attend, a-t-elle déclaré, à être d'ici un an maximum membre de l'Otan, qui, quant à elle, tente de calmer l'hostilité de dernière minute affichée par la Turquie qui ne "cèdera pas" sur son refus d'une adhésion de ces deux pays nordiques à l'Alliance, a martelé lundi son président Recep Tayyip Erdogan.

L'unanimité et la ratification parlementaire des trente membres actuels de l'Alliance atlantique est nécessaire pour faire entrer un nouveau membre.

This article was published Tuesday, 17 May, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
f5eba6b2ffa23bb86c88560b72a5f978e8d3a1c4.jpg

Des soldats finlandais lors de l'exercice Arrow 22 à la garnison de Niinisalo à Kankaanpää, dans l'ouest de la Finlande, le 4 mai 2022 © Lehtikuva/AFP/Archives Heikki Saukkomaa


Plus d'articles