Après la Finlande, la Suède annonce sa candidature à l'Otan et une "nouvelle ère"
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Après la Finlande, la Suède annonce sa candidature à l'Otan et une "nouvelle ère".
Stockholm (AFP) - Emboîtant le pas à la Finlande, la Suède a officialisé lundi sa candidature à l'entrée dans l'Otan, un revirement historique de ces deux pays nordiques naguère non-alignés qui est une conséquence directe de l'invasion russe de l'Ukraine.
Après près de deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire, "nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle", a souligné la Première ministre suédoise Magdalena Andersson au cours d'une conférence de presse.
La Suède s'attend, a-t-elle déclaré, à être d'ici un an maximum membre de l'Otan, qui, quant à elle, tente de calmer l'hostilité de dernière minute affichée par la Turquie qui ne "cèdera pas" sur son refus d'une adhésion de ces deux pays nordiques à l'Alliance, a martelé lundi son président Recep Tayyip Erdogan.
L'unanimité et la ratification parlementaire des trente membres actuels de l'Alliance atlantique est nécessaire pour faire entrer un nouveau membre.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des soldats finlandais lors de l'exercice Arrow 22 à la garnison de Niinisalo à Kankaanpää, dans l'ouest de la Finlande, le 4 mai 2022 © Lehtikuva/AFP/Archives Heikki Saukkomaa