Attal reçu par Trudeau, le sort du traité Ceta au menu


Attal reçu par Trudeau, le sort du traité Ceta au menu.

Ottawa (AFP) - Le Premier ministre français Gabriel Attal rencontre jeudi à Ottawa son homologue Justin Trudeau qu'il tentera de rassurer sur le sort du Ceta, traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, dont Paris menace d'enrayer le processus de ratification.

Après avoir célébré mercredi soir, les "valeurs partagées" par les deux pays comme la liberté et l'Etat de droit, MM. Trudeau et Attal auront jeudi matin un entretien, qui sera suivi d'une conférence de presse.

Le climat, mais aussi le sort en France du Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement, ou Accord économique et commercial global, en français) seront au centre des discussions.

Le Premier ministre canadien y a déjà fait allusion mercredi soir vantant le "niveau record" des investissements franco-canadiens qui, grâce à ce traité, "créent des emplois des deux côtés de l'Atlantique".

Dix Etats européens doivent encore ratifier cet accord commercial, entré en vigueur à titre provisoire à l'échelle européenne le 21 septembre 2017. Or, le Sénat français a voté le 21 mars contre, mettant en péril sa ratification sur fond de crise agricole.

Gabriel Attal devrait "rassurer sur le fait que le gouvernement français croit à son application et à ses vertus", explique un ministre qui l'accompagne.

En outre, cet accord ne se résume pas à l'agriculture. Il comprend un volet sur les minerais canadiens dits "critiques" pour la transition énergétique comme l'uranium ou le lithium, prisés par Paris.

Les échanges entre l'UE et le Canada ont pris une nouvelle tournure depuis la guerre en Ukraine. Grâce au Ceta, l'Europe a pu substituer des produits canadiens -- comme ces matériaux -- aux produits russes qu'elle n'importe plus.

This article was published Thursday, 11 April, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
7f380bf9073c3e0a9eeb8b102aee7229984380a8.jpg

Le Premier ministre Gabriel Attal lors d'une cérémonie de remise de la Légion d'honneur au juge en chef de la Cour Suprême du Canada, à l'ambassade de France à Ottawa, le 10 avril 2024 © AFP Ashley Fraser


Plus d'articles