Au dîner du Crif, appel à la "mobilisation générale" pour lutter contre l'antisémitisme

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Au dîner du Crif, appel à la "mobilisation générale" pour lutter contre l'antisémitisme.

Paris (AFP) - Jean Castex a appelé à une "mobilisation générale de toute la société" pour lutter contre l'antisémitisme, promettant de "continuer le combat", "sans relâche", jeudi lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

La 36e édition de ce rendez-vous "républicain" - annulé ces deux dernières années pour cause de Covid - a eu lieu sans Emmanuel Macron, appelé à un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

C'est donc le Premier ministre qui a prononcé le discours du chef de l'Etat devant les politiques, ambassadeurs, religieux, syndicalistes, artistes, personnalités des médias, etc, réunis au Carrousel du Louvre, au total un millier de personnes.

Le président de la République y assure que le "combat contre l'antisémitisme" est à la fois "international", "européen" et "bien sûr national". "Dans les mois et les années à venir, vous pouvez compter sur moi pour continuer le combat. Sans relâche", promet-il.

"Nous ne viendrons au bout de la bête immonde (...) que par la mobilisation générale de toute la société", a aussi déclaré le Premier ministre au nom de M. Macron.

M. Castex a "dressé un bilan de l'action menée" depuis cinq ans, assurant voir "des résultats" et des "avancées".

Ainsi de l'adoption, par le Parlement, de la définition de l'antisémitisme élaborée par l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), un texte sans valeur contraignante mais censé aider à mieux former les agents publics.

L'exécutif s'est aussi félicité que "les actes antisémites (soient) en 2021 en diminution de 14% par rapport à l'année 2019, dernière année de référence puisque sans confinement".

Une interprétation que le Crif conteste : lui ne voit pas pourquoi l'année 2020 ne devrait pas être prise en compte et s'alarme d'une hausse de 74% des actes antisémites depuis l'an dernier.

Enfin dans son discours, le président de la République annonce qu'il se rendra "à Toulouse le 20 mars prochain, avec le président israélien, faire vivre la mémoire des victimes" du terroriste Mohammed Merah en mars 2012, dont des enfants de l'école juive Ozar Atorah.

A sept semaines de l'élection présidentielle, cette 36e édition, qui se déroulait en présence de prétendants à l'Elysée  - Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot ou encore Jean Lassalle -  a été l'occasion pour le président du Crif de lancer un appel "à faire barrage à tous les candidats d'extrême gauche et d'extrême droite".

This article was published Friday, 25 February, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
c699d41563a6b5c0d2be29b8b27328a0276e4c74.jpg

Le Premier ministre français Jean Castex lors de son discours au dîner du Crif à Paris, le 24 février 2022 © POOL/AFP Ludovic MARIN


Plus d'articles