Au Groenland, une unité d'élite de chiens de traîneaux

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Au Groenland, une unité délite de chiens de traîneaux

Donald Trump a ridiculisé la défense du Groenland en la réduisant à "deux traîneaux à chiens" mais la patrouille Sirius na rien dune plaisanterie.
 
Cette unité délite de la marine danoise travaille dans des conditions extrêmes seuls les plus résistants survivent.
 
Sebastian Ravn Rasmussen, ancien membre de la patrouille Sirius :
"Nous fonctionnons selon un concept appelé "Small Teams, Extreme Conditions, Large Effect". Cela signifie que l'investissement, par exemple en termes de coûts, est faible, mais que le rendement est énorme. En effet, nous patrouillons chaque année 20.000 km dans toute cette région. C'est énorme, et cela représente une quantité considérable de données collectées. C'est une façon de surveiller, mais c'est aussi une façon de maintenir votre souveraineté, de montrer votre drapeau."
 
Entre janvier et juin, six équipages de deux hommes et leurs chiens partent pour quatre à cinq mois dans des températures pouvant descendre jusqu'à -40°C, sans parfois croiser âme qui vive.
 
Pour les membres de la patrouille, les chiens de traineaux sont plus efficaces que les hélicoptères et les satellites.
 
Sebastian Ravn Rasmussen, ancien membre de la patrouille Sirius :
"La raison pour laquelle on utilise un traîneau à chiens plutôt qu'une motoneige, c'est que le traîneau et les chiens ont une longue durée de vie. Nous pouvons opérer pendant très longtemps sur d'énormes distances dans un environnement extrêmement isolé."
 
Chaque équipage compte une dizaine de chiens et parcourt 30 kilomètres par jour.
 
Les patrouilleurs sont équipés de fusils et d'armes de poing pour se défendre face aux ours polaires et aux bœufs musqués.
 
Sebastian Ravn Rasmussen, ancien membre de la patrouille Sirius : 
"Je dois également dire que les présidents américains vont et viennent, mais la patrouille Sirius restera en place. Et parce que c'est la manière la plus efficace de procéder, et que la patrouille Sirius est extrêmement efficace pour la mission militaire menée dans cette partie du Groenland."

This article was published Tuesday, 3 February, 2026 by AFP (311 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles