Avec l'urgence climatique, le défi de planter des arbres en Angleterre

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Avec l'urgence climatique, le défi de planter des arbres en Angleterre.

Totnes (Royaume-Uni) (AFP) - Concentrés, têtes baissées, trois employés de Moor Trees, une pépinière du sud-ouest de l'Angleterre, écossent des gousses de graines rouges et les jettent une à une dans un grand seau. D'abord mises en pot, celles qui auront germé seront transplantées dans le sol au bout de deux ans.

Avec l'urgence climatique, planter des arbres est à la mode et parfois vu comme une solution miraculeuse par les Etats ou les entreprises pour capter du CO2 ou embellir leur bilan carbone.

A raison ou à tort, car cela reste un processus long, compliqué et qui ne doit pas occulter la nécessaire coupe des émissions polluantes.

"Il y a quelques années nous faisions grandir 6.000 arbres par an, maintenant c'est 15.000 et nous voulons passer à 25.000", raconte Adam Owen, directeur de Moor Trees.

Les financements affluent de toutes parts : fonds gouvernementaux, donations d'entreprises ou de particuliers.

Le Royaume-Uni a beaucoup de retard à rattraper : seulement 13% du territoire britannique est couvert de bois et forêts contre 31 à 50% en moyenne en Europe.

Le gouvernement vise 30 millions d'arbres plantés par an à partir de 2025.

Mais cet objectif ambitieux risque d'être compliqué par la difficulté de trouver des terrainsbeaucoup sont déjà construits, cultivés ou comportent des habitats à protéger, comme la tourbe ou les marais, autres puits de carbone naturels.

Les graines elles-mêmes manquent : il faut souvent en importer, notamment des Pays-Bas l'horticulture est une industrie de premier plan - mais elles font alors courir le risque d'importer microbes ou bactéries.

Moor Trees milite ainsi pour la reforestation à partir de graines d'arbres locaux, adaptés au terroir britannique.

This article was published Tuesday, 21 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
233aa2595cde8eafe43d328c9107de80fe4245d6.jpg

Adam Owen, directeur de la pépinière Moor Trees, le 22 novembre 2021 près de Totnes, dans le sud-ouest de l'Angleterre © AFP ADRIAN DENNIS


Plus d'articles