Bien-être animal : vers la fin en France des aquariums boules et autres colliers antiaboiements ?

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Bien-être animal : vers la fin en France des aquariums boules et autres colliers antiaboiements ?

Paris (AFP) - Aquariums boules, colliers antiaboiements ou encore martinets : AgroBiothers, spécialiste des soins et accessoires pour animaux en France, renonce à la commercialisation de ces produits "nocifs" pour les animaux, une avancée saluée par les défenseurs des bêtes qui en attendent d'autres.

"Notre politique est que 100 % de nos produits soient garants de la bientraitance animale d'ici 2023. On a pris les devants sur les aquariums sans aucune pression des ONG car on savait que c'était interdit dans d'autres pays", a expliqué à l'AFP Matthieu Lambeaux, président d'AgroBiothers, un des principaux acteurs du marché en France.

Son ambition : "être le pionnier dans notre marché sur la bientraitance animale. Celui qui devance, réfléchit et impulse des changements dans le marché".

Sa société va aussi arrêter la vente de tous les aquariums qui sont inférieurs à 15 litres. "Un aquarium doit avoir des filtres et un volume d'eau plus important et on doit aussi pouvoir y mettre un décor", a-t-il ajouté.

Et plus de collier antiaboiements pour Médor. "Nous avons pris cette décision car c'est de la maltraitance", juge M. Lambeaux, estimant que "ces produits ne sont pas assez sécurisés et demandent probablement une éducation".

"Comme on vend aux consommateurs et pas à des professionnels, on pense que ce n'est pas adapté", a-t-il fait valoir.

Il emboite ainsi le pas à l'enseigne MaxiZoo par exemple, autre acteur incontournable du marché de lanimalerie en France, qui ne propose plus à la vente sur son site internet de colliers antiaboiements et explique sur une page dédiée aux propriétaires de chiens comment s'en passer.

Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, a salué "une excellente nouvelle". "En France, nous sommes en retard au niveau législatif pour les animaux. C'est grâce aux consommateurs et aux entreprises qui entendent les consommateurs que nous allons faire évoluer la cause animale et que la maltraitance cessera", a-t-elle commenté.

This article was published Tuesday, 25 January, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
8af4a953466333c7d6788efa385d7c8875dfbabb.jpg

La France est encore en retard au niveau législatif pour les animaux dénoncent les ONG © AFP/Archives Alessandro iovino


Plus d'articles