Blinken à Kiev au chevet de la crise russo-ukrainienne

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Blinken à Kiev au chevet de la crise russo-ukrainienne.

Kiev (AFP) - Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devait débuter mercredi par Kiev sa tournée européenne consacrée à la crise russo-ukrainienne, dans un contexte explosif, avec le déploiement par Moscou de dizaines de milliers de militaires à la frontière ukrainienne.

Il doit être reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui plaide pour une rencontre à trois, éventuellement virtuelle, avec ses homologues américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine, pour désamorcer la crise à sa frontière.

En attendant la réponse de Moscou sur cette troïka, Antony Blinken prépare le terrain et essaye encore de trouver une porte de sortie diplomatique, même si les Etats-Unis sonnent désormais l'alarme tous azimuts contre la Russie.

"Nous sommes à un stade la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine", a ainsi estimé mardi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, parlant d'une "situation extrêmement dangereuse", peu avant le décollage d'Antony Blinken pour l'Europe.

Après sa première étape mercredi à Kiev, Antony Blinken est attendu jeudi à Berlin pour des discussions avec la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne sur la crise ukrainienne.

Vendredi enfin, Antony Blinken doit rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov à Genève, pour tenter de renouer le dialogue avec Moscou, malgré le ton toujours plus alarmiste de Washington.

This article was published Wednesday, 19 January, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
eb97c34997f9cffca99b6a01208195fd04061fd2.jpg

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à son embarquement vers l'Europe le 18 janvier 2022 à la base Andrews dans le Maryland © POOL/AFP Alex Brandon


Plus d'articles