Blinken à Kiev au chevet de la crise russo-ukrainienne
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Blinken à Kiev au chevet de la crise russo-ukrainienne.
Kiev (AFP) - Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devait débuter mercredi par Kiev sa tournée européenne consacrée à la crise russo-ukrainienne, dans un contexte explosif, avec le déploiement par Moscou de dizaines de milliers de militaires à la frontière ukrainienne.
Il doit être reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui plaide pour une rencontre à trois, éventuellement virtuelle, avec ses homologues américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine, pour désamorcer la crise à sa frontière.
En attendant la réponse de Moscou sur cette troïka, Antony Blinken prépare le terrain et essaye encore de trouver une porte de sortie diplomatique, même si les Etats-Unis sonnent désormais l'alarme tous azimuts contre la Russie.
"Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer à tout moment une attaque en Ukraine", a ainsi estimé mardi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, parlant d'une "situation extrêmement dangereuse", peu avant le décollage d'Antony Blinken pour l'Europe.
Après sa première étape mercredi à Kiev, Antony Blinken est attendu jeudi à Berlin pour des discussions avec la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne sur la crise ukrainienne.
Vendredi enfin, Antony Blinken doit rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov à Genève, pour tenter de renouer le dialogue avec Moscou, malgré le ton toujours plus alarmiste de Washington.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à son embarquement vers l'Europe le 18 janvier 2022 à la base Andrews dans le Maryland © POOL/AFP Alex Brandon