Calais : l'usine Meccano vouée à la fermeture d'ici à 2024


Calais : l'usine Meccano vouée à la fermeture d'ici à 2024.

Lille (AFP) - L'emblématique usine Meccano, qui produit à Calais les jouets de construction centenaires, est vouée à la fermeture d'ici à 2024, a annoncé mardi son propriétaire, le groupe canadien Spin Master, qui ouvrira en mars des négociations sur un PSE pour les 50 salariés.

Pointant du doigt le "manque de compétitivité du site", le groupe a indiqué dans un communiqué n'avoir "plus dautre choix que denvisager larrêt des activités industrielles de lusine de Calais dici le premier trimestre 2024".

L'usine "nest jamais parvenue à atteindre un équilibre financier", alors qu'elle est "confrontée à des conditions de marché difficiles, aggravées par la récente flambée des coûts des matières premières et de l'énergie", ajoute Spin Master.

Le groupe rappelle avoir investi "7 millions deuros depuis 2014", sans pour autant arriver "à redresser durablement la situation".

Lobjectif "est désormais d'apporter un accompagnement individuel à chacun des 50 salariés concernés" et la direction "engagera prochainement une négociation avec les partenaires sociaux pour définir les modalités dun plan de sauvegarde de lemploi (PSE)".

"Cette annonce est d'une grande brutalité, il s'agit d'une usine historique", a dénoncé auprès de l'AFP la maire de Calais, Natacha Bouchart, fustigeant "des méthodes pas du tout correctes". La direction locale "nous l'a appris ce matin, nous n'avions jamais été alertés auparavant sur des problèmes concernant l'activité".

"Ce groupe a fait 55 millions de chiffre d'affaires en France en 2021, 2 milliards de dollars dans le monde. Il a les moyens de supporter les coûts supplémentaires de l'énergie", et "on se questionne" sur ses "vraies motivations", a dit Mme Bouchart.

"Le personnel est complètement abattu. On s'y attendait pas", a réagi auprès de l'AFP Jean-François Sandras, délégué CGT chez Meccano, et salarié depuis 1984. "On savait qu'il y avait des difficultés notamment sur l'énergie, mais en aucun cas on pensait à une fermeture définitive".

Implantée à Calais depuis 1959 et acquise en 2014 par Spin Master, l'usine de Calais est "le seul site de production de jouets" appartenant au groupe canadien, a précisé à l'AFP un porte-parole de la direction.

Outre les Meccano, le site calaisien produit un "sable magique" à modeler, baptisé "Kinetic Sand". Au total, "2,5 millions de boîtes" de ces deux marques sortaient chaque année de l'usine, selon ce porte-parole.

La marque Meccano, commercialisée depuis 1907à partir de jouets conçus à Liverpool par le Britannique Franck Hornby — "restera propriété de Spin Master et sera repensée" en vue d'être "redynamisée", a-t-il ajouté. Le Kinetic Sand continuera d'être produit par des partenaires.

This article was published Wednesday, 22 February, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
3daaf2ea701af8e2326fb20b7526c19ab7282141.jpg

Des boîtes de jouets de construction Meccano, le 8 décembre 2022, sur le site de Calais © AFP/Archives DENIS CHARLET


Plus d'articles