Climat : les dirigeants du monde entrent sur scène à la COP27


Climat : les dirigeants du monde entrent sur scène à la COP27.

Charm el-Cheikh (Egypte) (AFP) - Les dirigeants politiques du monde entier défilent à partir de lundi à la COP27, sous pression pour renforcer leurs engagements climatiques face à un réchauffement qui s'emballe et apporter un soutien financier aux pays pauvres, qui en souffrent le plus.

Quelque 110 chefs d'Etat et de gouvernement doivent s'exprimer lundi et mardi devant les délégués réunis à Charm e-Cheikh pour la 27e conférence mondiale sur le climat de l'ONU.

Des interventions sur fond de crises multiples et liées qui secouent le monde, invasion de l'Ukraine, inflation galopante et menace de récession, crise énergétique, avec relance ou soutien aux énergies fossiles, ou alimentaire, alors que la population mondiale va franchir la barre des 8 milliards.

Une "polycrise" qui risque de faire passer au second plan celle liée au réchauffement climatique, dont les impacts dévastateurs se sont multipliés en 2022 - inondations dévastatrices, canicules, sécheresses mettant à mal les récoltes.

"Toutes les crises sont importantes, mais aucune n'a autant d'impact" que le réchauffement climatique, dont les effets dévastateurs "ne vont qu'empirer", a martelé dimanche, lors de l'ouverture formelle de la COP27, Simon Stiell, le patron de l'ONU-Climat.

This article was published Monday, 7 November, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
1273a41f1dc434b93cdf9b8c773f8cb3dc9144f2.jpg

Dans le centre de conférences de Charm el-Cheikh, en Egypte, où se tient la COP27, le 6 novembre 2022 © AFP Mohammed ABED


Plus d'articles