Coup d'envoi du bac 2022 avec les épreuves de spécialité

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Coup d'envoi du bac 2022 avec les épreuves de spécialité.

Paris (AFP) - Jour J pour le bac 2022 : quelque 520.000 lycéens passent à partir de mercredi les épreuves de spécialité, après deux années perturbées par la pandémie qui avaient vu la suppression de la majeure partie des grandes épreuves écrites.

A partir de 14H00, les 523.199 élèves de Terminale des lycées généraux et technologiques se pencheront sur les sujets de ces épreuves, nées de la réforme du baccalauréat décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

Elles ont été reportées de mars à mai en raison du Covid et ne sont donc pas prises en compte dans Parcoursup, la plateforme dadmission dans l'enseignement supérieur. Un élément important pour les lycéens.

Le calendrier a été décalé, mais le programme a été arrêté en mars, à la date à laquelle les épreuves auraient se dérouler, pour que le candidat n'ait "pas de tension excessive dans sa préparation en amont", avait souligné lundi Edouard Geffray, numéro deux du ministère de l'Education.

Les candidats passeront chacun deux épreuves, affectées d'un coefficient 16 chacune. Ces épreuves de spécialité représentent un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points.

Sur le volet sanitaire, le ministère de l'Education nationale n'impose aucune disposition particulière, ni aucune recommandation du port du masque.

En 2020, les lycéens de Terminale avaient obtenu --ou pas-- leur baccalauréat sur la base de leurs notes en contrôle continu. A cause de la pandémie, les épreuves avaient été annulées.

L'an dernier, le contrôle continu avait encore représenté l'essentiel de la note finale de l'examen. La philosophie avait été la seule épreuve écrite, avec le français en Première.

L'enjeu de ces épreuves écrites de spécialité s'est toutefois réduit après les annonces d'aménagement en raison de la crise sanitaire : le report de deux mois empêche la prise en compte de ces notes dans Parcoursup et donc dans les dossiers examinés par les établissements auxquels ont candidaté les futurs bacheliers.   

À la place, les dossiers indiqueront les moyennes de spécialités sur les trois trimestres de Première et les deux premiers de Terminale.

This article was published Wednesday, 11 May, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
3a8a1369adae52ba5219817858f9b845a733ffca.jpg

Des lycéens passent l'examen de français, première session d'épreuves du baccalauréat 2021, le 17 juin 2021 au lycée Pasteur de Strasbourg © AFP/Archives FREDERICK FLORIN


Plus d'articles