Covid-19 : face à la vague, la vaccination des enfants a démarré en France

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Covid-19 : face à la vague, la vaccination des enfants a démarré en France.

Paris (AFP) - Face à laccélération de lépidémie de Covid-19, la France a démarré mercredi la vaccination des enfants de 5 à 11 ans espérant freiner la propagation du variant Omicron qui sera bientôt majoritaire.

"Nous ouvrons aujourd'hui la vaccination pour les enfants, c'est officiel", a annoncé en début de matinée le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV-RMC.

La dose de rappel ne sera, elle, pas élargie aux adolescents "pour l'instant".

Des enfants "à risque", susceptibles de développer des formes graves du Covid ou vivant avec des personnes immuno-déprimées, sont déjà vaccinés depuis le 15 décembre.

Le gouvernement avait préparé les esprits depuis plusieurs jours à une généralisation de la vaccination à tous les enfants, sur la base du volontariat, mais il attendait le feu vert des autorités concernées.

C'est désormais chose faite, puisqu'après le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et la Haute autorité de santé, le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale a rendu mercredi un avis favorable.

"Le contexte actuel de forte circulation virale renforce la nécessité de vacciner les enfants de cette classe dâge sans plus attendre", écrit celui-ci. "Les enfants scolarisés en école primaire constituent en effet la population parmi laquelle le virus circule le plus".

- 350 centres dédiés -

Le ministre de la Santé a précisé les modalités de cette vaccination: "Il suffira de l'accord de l'un des deux parents", et quelque 350 centres seront dédiés à cette campagne, qui pourra aussi être assurée par les médecins de villes et pharmaciens dès fin décembre.

Le vaccin administré sera celui de Pfizer, avec un tiers du dosage d'un adulte.

Selon une enquête de l'agence sanitaire Santé publique France menée début décembre, plus de la moitié des parents n'adhèrent pas à cette vaccination.

Elle fait aussi l'objet de vifs débats scientifiques car les formes graves de Covid sont extrêmement rares dans cette tranche d'âge, alors que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires sur le coeur, certes très peu fréquents.

This article was published Thursday, 23 December, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
4552b1f5f221e1123bec31e9c0c22abc204db5d6.jpg

Une enfant est vaccinée contre le Covid au centre Clémenceau à Strasbourg, le 22 décembre 2021 © AFP SEBASTIEN BOZON


Plus d'articles