Covid-19 : feu vert de la Haute autorité de santé à trois vaccins adaptés à Omicron

[Article] New Covid vaccines get approved in France.


Covid-19 : feu vert de la Haute autorité de santé à trois vaccins adaptés à Omicron.

Paris (AFP) - Nouvelle étape dans la vaccination anti-Covid en France : la Haute autorité de santé a donné mardi son feu vert à trois vaccins de dernière génération, adaptés à Omicron, pour une nouvelle campagne de rappel à l'automne, couplée à celle contre la grippe.

Pour les nouvelles injections, préconisées aux personnes à risque de forme sévère, à leur entourage et aux soignants, la HAS recommande, "de préférence", "l'un des trois vaccins bivalents" - deux élaborés par Pfizer/BioNTech, le troisième par Moderna - validés récemment par l'Agence européenne du médicament, selon un communiqué.

Cette préconisation s'entend quel que soit le vaccin anti-Covid initialement administré à la personne.

Elle intervient alors que les contaminations de Covid-19 augmentent de nouveau en France depuis plus d'une semaine, laissant présager une possible huitième vague de l'épidémie au sortir de l'été, dont l'ampleur reste difficile à prévoir.

En France comme ailleurs en Europe, ces vaccins bivalents sont attendus avec l'espoir de disposer de meilleurs boucliers contre le Sars-CoV2, avant de nouvelles vagues redoutées cet automne et en hiver.

Ces sérums, qui emploient la technologie de l'ARN messager comme la quasi totalité des vaccins utilisés jusqu'alors, "ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes", a souligné la HAS, faisant un parallèle avec les vaccins anti-grippe.

Il s'agit en l'occurrence des vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech ciblant la souche originale du virus et le variant BA.1 d'Omicron, et du vaccin de Pfizer/BioNTech ciblant la souche originale et les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron.

This article was published Wednesday, 21 September, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
20adffeadc658ea926657c5595c3e6ac5c31841a.jpg

La Haute autorité de santé donne son feu vert à trois vaccins de dernière génération, adaptés à Omicron © AFP/Archives Fred TANNEAU


Plus d'articles