Des chirurgiens américains ont greffé avec succès le coeur d'un porc sur un humain

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Des chirurgiens américains ont greffé avec succès le coeur d'un porc sur un humain.

Washington (AFP) - Des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient un coeur issu d'un porc génétiquement modifié, une première mondiale, a annoncé lundi l'école de médecine de l'université du Maryland.

L'opération a été menée vendredi et a permis de montrer pour la première fois qu'un coeur d'animal pouvait continuer à fonctionner à l'intérieur d'un humain sans rejet immédiat, a expliqué l'institution dans un communiqué.

David Bennett, 57 ans, qui a reçu le coeur porcin, avait été déclaré inéligible à recevoir une greffe humaine. Il est désormais étroitement suivi par les médecins pour s'assurer que le nouvel organe fonctionne correctement.

"C'était soit la mort, soit cette greffe. Je veux vivre. Je sais que c'est assez hasardeux, mais c'était ma dernière option", a déclaré ce résident du Maryland un jour avant son opération, selon l'école de médecine.

"C'est une avancée chirurgicale majeure et qui nous rapproche encore un peu plus d'une solution à la pénurie d'organes", a commenté Bartley Griffith, qui a réalisé la transplantation.

This article was published Tuesday, 11 January, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
46ba6e0f890659a0eb92e7885296f6abce5ca70a.jpg

Des chirurgiens ont transplanté pour la première fois un coeur de porc chez un humain, le 7 janvier 2022, à Baltimore dans le Maryland © UNIVERSITY OF MARYLAND SCHOOL OF MEDICINE/AFP -


Plus d'articles