Des combattants venus d'Ukraine font une incursion armée en Russie

[Article] Fighting in Russia as Ukraine 'sabotage' group crosses border.


Des combattants venus d'Ukraine font une incursion armée en Russie.

Kiev (Ukraine) (AFP) - La région russe de Belgorod est la cible lundi d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, qui a forcé la Russie à décréter un régime "antiterroriste" et à évacuer les civils pour tenter de repousser cette nouvelle attaque sur son sol.

Si d'autres attaques ont eu lieu ces dernières semaines dans cette région frontalière, c'est la première à avoir pris une telle ampleur, avec plusieurs villages touchés par des obus. Cette offensive illustre aussi la perméabilité des défenses russes.

En réaction, le FSB (services de sécurité russes) a introduit dans l'après-midi le "régime légal de zone d'opération antiterroriste" dans la région, donnant des pouvoirs accrus aux autorités pour mener des opérations armées, contrôler les civils ou encore évacuer les populations. Il s'agit d'une première depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a indiqué que les combats avaient fait huit blessés parmi la population, et que les civils quittaient la zone concernée.

This article was published Tuesday, 23 May, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
cfbdc11c499f4097dd52a92a8a0dbc66d25cb3a9.jpg

Photo non datée publiée le 21 mai 2023 par un service de presse militaire ukrainien montrant des bâtiments détruits dans la ville ukrainienne de Bakhmout © Forces armées ukrainiennes Handout


Plus d'articles