Des robots humanoïdes s’affrontent sur le ring

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Des robots humanoïdes saffrontent sur le ring.

« Un point pour le rouge ! Et encore un pour le rouge ! »

Deux robots hauts denviron 1m30 se sont affrontés dans un match de boxe hors du commun en marge du salon de lélectronique CES à Las Vegas.

« Oh, et le bleu seffondre ! »

Vitaly Bulatov, cofondateur dUltimate Fighting Robot (UFB) :
« On peut gagner soit en comptant les points, selon le nombre de coups portés, soit en mettant son adversaire KO. Pour linstant, la stabilité de ce robot est plutôt bonne, donc cest très difficile de le mettre à terre. »

Les robots reçoivent des ordres pour donner coups de pied et coups de poing par des pilotes humains en bord de ring, grâce à des caméras et des manettes de jeu Nintendo à détection de mouvements.

Delia, participante :
« Pour linstant, la cartographie ne fonctionne que sur trois mouvements : le robot peut donner un coup de poing droit, gauche et un coup de pied. Jai trouvé une astuce : je peux danser ou faire un geste très simple, et ça se traduit quand même par un coup. »

Au-delà du spectacle, ces combats permettent de collecter des données sur les mouvements corporels qui serviront à entraîner les logiciels des robots.

This article was published Tuesday, 20 January, 2026 by AFP (208 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles