Des trésors de la collection Al Thani s'installent à l'Hôtel de la Marine

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Des trésors de la collection Al Thani s'installent à l'Hôtel de la Marine.

Paris (AFP) - L'Hôtel de la Marine, à Paris, accueille à partir de jeudi quelques uns des trésors de la collection Al Thani, du nom d'un prince quadragénaire de la famille royale du Qatar, passionné d'art et grand mécène.

Une centaine d'objets rares, parmi lesquels des statuettes appartenant à de très anciennes civilisations, sont exposées dans quatre galeries étaient entreposées les tapisseries royales au temps du garde-meuble des rois de France.

Elles ont été restaurées et réaménagées dans leur intégralité avec les dernières techniques de pointe et des matériaux parmi les plus nobles.

Au cours des 20 prochaines années, l'Hôtel de la Marine, bâtiment emblématique du XVIIIe siècle situé place de la Concorde qui vient d'être entièrement restauré, accueillera les oeuvres de la collection du Cheikh Hamad Bin Abdullah al-Thani qui en a rassemblé entre 5.000 et 6.000 au total, datant de plusieurs millénaires jusqu'à nos jours. Le lieu abritera également des expositions temporaires thématiques.

Un accord a été conclu en ce sens entre la fondation Al Thani et le Centre des monuments nationaux (CMN). Le montant global de l'investissement du mécène qatari reste "confidentiel", selon les deux institutions. La presse a évoqué 20 millions d'euros, une information ni confirmée, ni démentie.

Pour mettre en valeur les "civilisations du monde", la première galerie accueille sept chefs d'oeuvre de quatre continents, couvrant une période de plus de 5.000 ans.

Parmi eux : une idole Kiliya (Anatolie), pure abstraction opalescente datant de 3.300 à 2.500 avant J-C ; une tête de pharaon datant du point culminant de la civilisation égyptienne antique en jaspe rouge ; une rare sculpture en bronze doré de la dynastie chinoise des Han représentant un ours ; un pendentif maya en forme de masque, rare pièce de ce type.

D'autres trésors antiques, d'un raffinement extrême, leur succèdent dans un couloir parallèle : objets en pierre ciselés, récipients en or et en argent, bijoux et ornements du bassin méditerranéen datant de 900 à 100 avant J-C, ainsi que plusieurs oeuvres de l'art lapidaire olmèque (au moins 1.200 avant J-C).

La visite se conclut par des chefs d'oeuvre de l'Islam, exposés dans une dernière galerie conçue pour "les expositions temporaires, sur des thèmes renouvelés, afin de favoriser les échanges culturels internationaux", selon M. Jaffer.

This article was published Wednesday, 17 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
4edba9af7b494537c0a84539819343c5d1b8b5b1.jpg

Vêtement talisman originaire de Turquie (vers 1583 ou 1584), exposé à l'Hôtel de la Marine à Paris, dans le cadre de la collection Al Thani, pris en photo le 15 novembre 2021 © AFP STEPHANE DE SAKUTIN


Plus d'articles