En Europe, Zelensky reçoit plus d'armes, des honneurs, mais pas d'avions de combat
En Europe, Zelensky reçoit plus d'armes, des honneurs, mais pas d'avions de combat.
Paris (AFP) - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en quête d'un soutien accru avant la contre-offensive annoncée de son armée, a obtenu un engagement renouvelé de la France, en particulier dans le domaine des blindés légers, lors d'un dîner avec Emmanuel Macron à l'Elysée.
Cette rencontre marque une continuité dans l'appui militaire de la France à l'Ukraine, la question de la livraison d'avions de combat restant "prématurée" aux yeux de Paris.
La France s'était engagée début 2023 à céder à l'Ukraine des AMX-10 RC, souvent utilisés dans des missions de reconnaissance. Certains exemplaires de ces véhicules sont déjà présents sur le champ de bataille depuis le début du printemps. Mais le nombre d'exemplaires promis par la France n'a jamais été divulgué.
Paris concentre aussi ses "efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l'Ukraine" afin de protéger les populations civiles des bombardements russes.
Les deux dirigeants ont également fait le point sur la situation militaire et sur les "garanties de sécurité" à apporter à l'Ukraine, une fois que les conditions pour des négociations de paix seront réunies.
Volodymyr Zelensky faisait étape à Paris après s'être rendu vendredi à Rome, où il a rencontré le pape François, puis à Berlin et Aix-la-Chapelle durant le week-end.
Sitôt atterri sur la base militaire de Villacoublay, à l'ouest de la capitale, le président ukrainien a été accueilli par Emmanuel Macron à l'Elysée. Brève accolade, quelques mots de bienvenue au son de la Garde républicaine et les deux hommes se sont engouffrés dans le palais présidentiel pour trois heures d'échange, dont une en tête-à-tête.
C'est la deuxième visite à l'Elysée de M. Zelensky depuis l'offensive russe contre son pays, en février 2022. Il y était déjà venu le 8 février au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.
L'étape allemande de M. Zelensky, la première depuis le début de l'invasion russe, a marqué un net réchauffement des relations entre Berlin et Kiev, un temps crispées par les atermoiements du chancelier à livrer les armes réclamées par l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky mobilise ses soutiens en Europe au moment où son armée prépare une contre-offensive dans l'est du pays face aux forces russes. Mais à Berlin comme à Paris, sa demande d'avions de combat est à ce stade restée vaine.
La tournée diplomatique du président ukrainien précède un sommet des dirigeants du Conseil de l'Europe à Reykjavik et une réunion des dirigeants du G7 au Japon la semaine prochaine.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le président français Emmanuel Macron (à droite) reçoit son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le 14 mai 2023 à Paris © AFP Ludovic MARIN