Les petits colis chinois entrant dans l'UE seront taxés 3 euros à partir de juillet 2026

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Les petits colis chinois entrant dans l'UE seront taxés 3 euros à partir de juillet 2026.

Bruxelles (AFP) - Trois euros à compter du 1er juillet 2026 : les Etats européens se sont entendus vendredi sur la taxation des petits colis importés dans l'Union européenne, une mesure qui vise à contrer l'afflux de produits chinois à bas prix sur le marché européen.

Voici comment cette taxe s'appliquera, selon un porte-parole du Conseil :

- Tous les paquets seront au minimum taxés 3 euros.

- Si un colis contient plusieurs exemplaires d'un même article (un même t-shirt par exemple), la taxe ne s'appliquera qu'une fois.

- Si le paquet contient plusieurs produits différents (un jean et un t-shirt par exemple), il faudra payer 3 euros par produit.

"Cette mesure temporaire répond au fait qu'actuellement, ces colis sont importés dans l'UE sans subir de droits de douane, ce qui entraîne une concurrence déloyale pour les vendeurs européens, des risques pour la santé et la sécurité des consommateurs, des niveaux élevés de fraude et des inquiétudes pour l'environnement", a souligné le Conseil, qui représente les 27 Etats membres

Quelque 4,6 milliards d'envois d'une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde

Sur ce total, 91% provenaient de Chine.

Il y a un mois, les ministres des Finances européens avaient approuvé la suppression dès l'an prochain de l'exonération de droits de douane dont bénéficient depuis longtemps ces "petits colis".

Une mesure qui vise à lutter contre le déferlement de produits chinois à bas prix, achetés sur des plateformes asiatiques comme Shein, Temu ou AliExpress.

Cet afflux de paquets importés sans aucun droit de douane est dénoncé avec plus en plus de vigueur comme une forme de concurrence déloyale par les producteurs et les commerçants européens.

De plus, la masse de colis arrivant en Europe est telle que les douaniers sont fréquemment dans l'incapacité de contrôler leur conformité.

Difficile dans ces conditions d'intercepter les produits dangereux ou contrefaits avant qu'ils n'arrivent dans les mains des consommateurs.

This article was published Monday, 15 December, 2025 by AFP (328 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 - Kirill KUDRYAVTSEV (AFP)

Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 - Kirill KUDRYAVTSEV (AFP)


Plus d'articles