Face à la concurrence de SpaceX, Arianegroup compte supprimer 600 postes
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Face à la concurrence de SpaceX, Arianegroup compte supprimer 600 postes.
Paris (AFP) - Le constructeur des fusées Ariane s'apprête à supprimer 600 postes en France et en Allemagne d'ici à la fin 2022 pour regagner en compétitivité, notamment face à la concurrence de l'américain SpaceX, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats.
"Nous avons effectivement annoncé un plan d'adaptation des effectifs d'un maximum de 600 personnes qui concerne la France et l'Allemagne", a déclaré à l'AFP la directrice des ressources humaines de l'entreprise, Florence Gallois.
Aucune fermeture de site n'est prévue, mais "l'ensemble des directions et des sites" de l'entreprise, qu'ils soient en Allemagne ou en France, sont concernés, a-t-elle ajouté.
"Tous les postes de travail sont concernés, sauf les personnels en atelier", a précisé une source syndicale. Les suppressions de postes envisagées touchent en effet les "fonctions liées à la structure de l'entreprise", comme la gestion de projets ou les fonctions support, selon Mme Gallois.
Dévoilé par l'hebdomadaire Challenges, ce plan vise à redonner de la compétitivité et réduire les coûts du fabricant des fusées Ariane face à la féroce concurrence de l'américain SpaceX et ses lanceurs réutilisables.
Coentreprise entre Safran et Airbus, ArianeGroup développe le lanceur lourd Ariane 6, dont le tir inaugural a été reporté au deuxième trimestre 2022 en raison de difficultés techniques aggravées par les conséquences de la crise sanitaire.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le constructeur des fusées Ariane s'apprête à supprimer 600 postes en France et en Allemagne d'ici à la fin 2022 © AFP/Archives Nicolas TUCAT