Face à la hausse des prix, l'exécutif annonce "une indemnité classe moyenne"
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Face à la hausse des prix, l'exécutif annonce "une indemnité classe moyenne"
Paris (AFP) - Ni baisse des taxes ni chèque carburant mais une indemnité de 100 euros pour 38 millions de Français: Jean Castex a annoncé jeudi une mesure simple "qui se voit", pour répondre aux inquiétudes sur la flambée des carburants et le pouvoir d'achat.
Plutôt qu'un chèque aux automobilistes, une "usine à gaz" selon Jean Castex, ou une baisse de taxes - "il n'y a pas que l'essence" qui augmente - le gouvernement a choisi une troisième voie: celle de débourser 3,8 milliards pour accorder une aide à tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois, qu'ils aient une voiture ou non.
"Une indemnité classe moyenne", a estimé le Premier ministre dans le JT de 20H00 de TF1.
La prime - défiscalisée, a précisé Matignon - sera versée en une seule fois et automatiquement, dès fin décembre par les employeurs aux salariés, et entre janvier et février pour les autres catégories, comme les retraités ou indépendants, sans besoin d'aucune démarche, a précisé le Premier ministre. Seront également concernés les apprentis, étudiants boursiers et étudiants fiscalement autonomes touchant moins de 2.000 euros, a fait savoir Matignon dans la soirée après d'ultimes arbitrages.
Cette solution a été élaborée après plusieurs jours d'hésitation, afin d'éviter, à six mois de la présidentielle, une montée des contestations dans ce dossier ultrasensible.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le Premier ministre Jean Castex invité du journal de TF1 le 21 octobre 2021 à Boulogne-Billancourt © AFP Ludovic MARIN