Féminisme et nature, la Dame à la licorne en résonance avec l'art contemporain

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Féminisme et nature, la Dame à la licorne en résonance avec l'art contemporain.

Toulouse (AFP) - Les six grandes tapisseries de la Dame à la licorne ont quitté exceptionnellement l'écrin du musée de Cluny pour Toulouse, ce chef d'oeuvre médiéval est mis en regard de réalisations contemporaines, tel le Minotaure de Picasso.

"Le déplacement des tapisseries de la Dame à la licorne est rarissime (...) et c'est la première fois que ces tapisseries de la fin du Moyen Âge sont montrées dans un musée d'art contemporain", se réjouit Annabelle Ténèze, directrice générale des Abattoirs, se tient cette exposition doublement "exceptionnelle" jusqu'au 16 janvier.

La Dame à la licorne ne s'est montrée hors de Paris qu'à New York en 1973, puis au Japon en 2013 et à Sydney en 2018 lors d'une fermeture du musée de Cluny pour travaux, comme actuellement.  

A l'abri de la lumière naturelle, dans les vastes salles du sous-sol des Abattoirs, des experts ont précautionneusement déballé, puis accroché ces oeuvres tissées de laine et de soie, hautes de plus de trois mètres pour 2,9 à 4,7 mètres de large, pesant de 15 à 20 kilos.

"Ce sont des tapisseries de grandes dimensions. C'est toujours un peu technique" de les fixer au mur avec de longues bandes velcro depuis des échafaudages sur roulettes, a précisé à l'AFP Béatrice de Chancel-Bardelot, conservatrice générale au musée parisien de Cluny.

Découverte en 1841 au château de Boussac, dans la Creuse, par l'écrivaine George Sand et Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, cette tenture considérée comme la Joconde du Moyen Âge a été tissée autour de 1500 pour une famille lyonnaise, les Le Viste.

Pour de nombreux artistes d'aujourd'hui, le Moyen Âge est "une source d'inspiration", ajoute Mme Ténèze, notant leur intérêt pour "le féminisme, la dimension écologique" d'une époque médiévale "émancipatrice".

Cluny et les Abattoirs ont donc voulu montrer cette résonance avec notre temps, en exposant la Dame parmi des oeuvres contemporaines.

Cette exposition à Toulouse s'inscrit dans l'histoire et l'actualité aussi par le fait que la tenture y avait été cachée, au couvent des Jacobins, pendant la première guerre mondiale avec d'autres possessions de Cluny et du Louvre.

Et "avec la pandémie, les déplacements d'oeuvres à l'étranger restent très compliqués (...) nous avons préféré la faire voyager en France", précise Mme de Chancel-Bardelot. En outre, Cluny rouvrira début 2022 avec une exposition sur Toulouse au XIVe siècle.

This article was published Thursday, 4 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
189b6ddc0cd0cedb5703528881a272ed79e188f1.jpg

Des visiteurs à l'exposition "La Dame à la licorne", au musée des Abattoirs, à Toulouse, le 29 octobre 2021 © AFP Frédéric Scheiber


Plus d'articles