FFF : Le Graët s'en va et contre-attaque

[Article] Scandal-hit French football chief Noel Le Graet quits.


FFF : Le Graët s'en va et contre-attaque.

Paris (AFP) - Noël Le Graët a fini par céder et a démissionné mardi de présidence de la Fédération française de football (FFF), mais il a contre-attaqué en accusant la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra d'avoir "menti" sur les accusations de harcèlement sexuel le visant.

Parti après plus de 11 années de règne ternies par ces accusations, le désormais ex-président de la FFF a fait annoncer par son avocat son intention de "poursuivre en diffamation (Mme Oudéa-Castera) devant la Cour de justice de la République".

Toujours aussi imprévisible, le "Menhir" du foot français âgé de 81 ans, président de la Ligue de 1991 à 2000 puis de la FFF depuis 2011, s'est longtemps obstiné à rester en poste et a tardé à passer la main, 13 jours après la communication d'un rapport d'audit accablant pour lui, diligenté par le ministère des Sports.

Les inspecteurs de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) estimaient dans ce rapport que Le Graët "ne dispos(ait) plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", compte tenu notamment de son "comportement inapproprié (...) vis-à-vis des femmes".

"NLG", visé depuis mi-janvier par une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel, s'est montré catégorique auprès du Monde sur ces accusations : "Il n'y a aucune plainte contre moi et je n'ai agressé personne."

A la Fédération mardi, la démission du dirigeant a été accompagnée par les compliments de ses pairs du Comité exécutif de la FFF.

Inéluctable, la sortie de Noël Le Graët s'est accompagnée d'hommages pour le "bilan sportif et économique" du dirigeant, à qui l'on attribue le redressement de la "3F" après le scandale du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

This article was published Wednesday, 1 March, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
2ba93ec985b2c062c11c3989df0e7d4f3acecbfd.jpg

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, le 12 juillet 2016 à Paris © AFP/Archives ALAIN JOCARD


Plus d'articles