Flambée du prix du gazole : les réservoirs des camions sous haute surveillance

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Flambée du prix du gazole : les réservoirs des camions sous haute surveillance.

Castelnau-d'Estrétefonds (France) (AFP) - Les énormes réservoirs des poids-lourds, qui contiennent plusieurs centaines de litres de carburant, suscitent la convoitise à l'heure le prix du gazole s'envole, et les entreprises tentent de se prémunir des vols et des siphonnages.

"Cela nous est arrivé sur l'autoroute, pendant que le chauffeur dort sur une aire de repos (...) Il se réveille le matin et en démarrant, il voit que le réservoir est quasiment à zéro. Il s'est fait siphonner!", déplore Christophe Codderrens, patron de C'Express.

Les 14 chauffeurs de ce transporteur basé à Castelnau-d'Estrétefonds, près de Toulouse, ont donc la consigne de se garer le plus en vue possible, dans des zones éclairées, pour éviter ce type de déconvenue.

Sinon les trafiquants se glissent discrètement près du réservoir, "cassent le bouchon, glissent un tuyau dans le réservoir et avec une petite pompe, ils aspirent le gazole pour le transvaser dans des jerricanes, puis les emportent", explique ce chef d'entreprise de 53 ans, en mimant les gestes sur un de ses camions.

A plus de deux euros le litre de carburant, dérober ne serait-ce qu'une partie de l'un des deux réservoirs de 500 litres d'un poids-lourd de 44 tonnes est plus rentable que s'attaquer à des voitures.

Si le phénomène des vols et siphonnages n'est pas encore massif en France, "ça s'accentue".

Les autorités alertent en effet sur la nécessité de mettre en place des mesures préventives. "On fait le tour de l'entreprise, on regarde les clôtures, les systèmes d'alarme, de vidéo... tout le système de protection mis en place", précise la maréchale des logis-cheffe Isabelle Maress.

Elle est l'une des 720 référents Sûreté chargés, entre autre, d'effectuer des missions de prévention auprès des acteurs économiques, avec le soutien de 3.600 correspondants formés dans les brigades.

Avec la pandémie du Covid, il a fallu améliorer la protection "des entreprises à l'arrêt, donc des marchandises, des véhicules exposés sur des sites vides. Et on continue (...) pour essayer de limiter les dégradations et les vols de carburant en cette période un peu difficile", ajoute-t-elle.

This article was published Tuesday, 22 March, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
c0885ec38566bfcbc82e3586a1f425eb6421431d.jpg

Christophe Codderrens, patron de la compagnie de transport C'Express, fait appel aux services de la gendarmerie pour éviter le vol de carburant, le 16 mars 2022 à Castelnau-d'Estrétefonds, près de Toulouse © AFP Valentine CHAPUIS


Plus d'articles