France : le taux de chômage en légère baisse, au plus bas depuis 2008
France : le taux de chômage en légère baisse, au plus bas depuis 2008.
Paris (AFP) - Le taux de chômage a enregistré une très légère baisse au quatrième trimestre 2022, pour s'établir à 7,2% de la population active en France (hors Mayotte), son plus bas niveau depuis 2008, si l'on excepte le recul "en trompe l’œil" pendant la crise sanitaire.
Selon les chiffres publiés cette semaine par l'Insee, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a connu une baisse de 0,1 point : la France compte 2,2 millions de chômeurs, soit 45.000 de moins par rapport au trimestre précédent.
Le taux de chômage du 4e trimestre est ainsi inférieur de 0,3 point à son niveau un an auparavant, et de 1 point à son niveau d'avant la crise sanitaire (fin 2019), a précisé l'institut.
"Sur une plus longue période, on observe que le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2008 si on excepte la baisse très ponctuelle un peu en trompe l'œil pendant le premier confinement", a relevé auprès de l'AFP Yves Jauneau, chef de la division Synthèse et conjoncture du marché du travail à l'Insee. Pendant cette période de Covid, beaucoup de gens s'étaient arrêtés de chercher du travail.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le taux de chômage des 50 ans ou plus diminue à peine sur le trimestre (-0,1 point) à 5% © AFP/Archives Philippe LOPEZ