Insultes racistes : la Fifa sanctionne la Hongrie d'un match à huis clos et d'une amende

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Insultes racistes : la Fifa sanctionne la Hongrie d'un match à huis clos et d'une amende.

Lausanne (AFP) - La Fifa a sanctionné mardi la Fédération hongroise de football (MLSZ) d'un match à huis clos et d'une amende, en raison "du comportement raciste de bon nombre de ses supporters" envers des joueurs anglais début septembre à Budapest.

Lors de la victoire des "Three Lions" (4-0) face à la Hongrie en match de qualification pour le Mondial-2022, des médias britanniques avaient fait état de chants racistes, notamment de cris de singe, visant le milieu de terrain Jude Bellingham et l'attaquant Raheem Sterling.

La commission de discipline de la Fifa, qui a ouvert une enquête le 3 septembre, a imposé à la MLSZ une amende de 200.000 francs suisses (184.700 euros) ainsi qu'une rencontre à domicile à huis clos. S'ils récidivent, les Hongrois risquent un deuxième match sans spectacteurs, avec "un sursis de deux ans".

La justice interne de l'instance a pris en compte "la gravité des incidents constatés", ajoutant aux "paroles et actes racistes" le "jet d'objets", l'utilisation d'engins pyrotechniques et le "blocage d'escaliers", a-t-elle énuméré dans un communiqué.

Invitée à sévir par le gouvernement britannique après la rencontre, la Fifa dit condamner "toute forme de racisme et de violence, ainsi que toute autre forme de discrimination ou d'abus", promettant une "tolérance zéro face aux comportements déplorables qui touchent le football".

La MLSZ a réagi en rappelant qu'elle avait porté plainte "contre les auteurs identifiés des infractions commises lors du match".

En juillet déjà, la MLSZ avait été sanctionnée de trois matches à huis clos (dont un avec sursis), cette fois par l'UEFA, pour le "comportement discriminatoire de ses supporters" lors des trois matches disputés par sa sélection à l'Euro.

Des cris racistes à l'encontre de joueurs noirs de l'équipe de France avaient notamment été lancés depuis la tribune se trouvaient les ultras hongrois à Budapest, le 19 juin. L'UEFA avait également enquêté sur des banderoles ou pancartes homophobes brandies par des supporters durant les autres rencontres du premier tour contre le Portugal et l'Allemagne.

This article was published Wednesday, 22 September, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
03832d0feaf0f4ab1337f1c6646b0d8dea450e4e.jpg

Les joueurs de l'équipe de Hongrie devant leurs supporters après le match des qualifications pour le Mondial-2022 contre l'Angleterre le 2 septembre 2021 à Budapest © AFP/Archives Attila KISBENEDEK


Plus d'articles