Interdire la corrida ? Les députés planchent sur un sujet polémique

[Article] French MPs to debate corrida ban.


Interdire la corrida ? Les députés planchent sur un sujet polémique.

Paris (AFP) - Les députés examinent mercredi en commission la proposition inflammable d'interdiction de la corrida portée par l'insoumis Aymeric Caron qui a peu de chances d'aboutir, mais divise les camps politiques et suscite plusieurs manifestations le week-end prochain.

La corrida est une "exception qui n'a plus lieu d'être", une "torture" des taureaux, juge l'ancien journaliste Aymeric Caron, élu député de Paris en juin.

Si le temps le permet, mercredi matin en commission des Lois et le 24 novembre dans l'hémicycle, "c'est un test démocratique qui va se dérouler. On va voir si les députés sont vraiment libres ou s'ils vont céder aux pressions des lobbies", attaque le militant de la cause animale.

Aymeric Caron veut modifier le Code pénal qui punit déjà la maltraitance animale, mais dont les sanctions prévues à l'article 521-1 "ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée".

Et le député LFI espère ajouter par amendement l'interdiction des combats de coqs encore autorisés dans le Nord ou certains territoires d'Outre-mer.

This article was published Wednesday, 16 November, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
5f66403563c8f0dcd8ecca0949612ca15b573c64.jpg

Des toreros (g) regardent un militant anti-corrida (d) courir dans l'arène après la mort d'un taureau lors du festival de Dax, aux Arènes de Dax, dans le sud-ouest de la France, le 12 août 2017 © AFP/Archives IROZ GAIZKA


Plus d'articles