Japon, Royaume-Uni, Italie vont développer un avion de combat de nouvelle génération

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Japon, Royaume-Uni, Italie vont développer un avion de combat de nouvelle génération.

Tokyo (AFP) - Le Japon va collaborer avec le Royaume-Uni et l'Italie pour développer un avion de combat de nouvelle génération d'ici 2035, ont annoncé les trois pays vendredi, alors que l'archipel nippon cherche à renforcer sa stratégie de défense dans un contexte géopolitique tendu.

Tokyo, Londres et Rome vont lancer "un effort ambitieux pour développer un avion de combat de nouvelle génération" dans le cadre d'un programme baptisé GCAP (Global Combat Air Programme), ont précisé ces gouvernements.

Cette collaboration, qui doit tirer parti des recherches déjà lancées par les trois partenaires dans les technologies de pointe en matière de combat aérien comme les aéronefs sans pilote, marque la première association du Japon avec des partenaires européens pour concevoir un avion de combat.

Les détails concernant le coût du projet n'ont pas encore été finalisés, selon un responsable du ministère japonais de la Défense qui a précisé que la production devrait commencer vers 2030 ou 2031 afin de pouvoir déployer un prototype d'ici 2035.

Le japonais Mitsubishi Heavy Industries, le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo devraient être au centre du projet, selon des informations du quotidien économique japonais Nikkei.

"Nous sommes déterminés à défendre l'ordre international libre, ouvert et basé sur des règles, ce qui est plus important que jamais à une période ces principes sont contestés et les menaces et les agressions vont en augmentant", ont déclaré les trois pays dans un communiqué.

This article was published Friday, 9 December, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
9105bdb850a4343028a3a98719615870903fe90e.jpg

Un avion de chasse F-2 participe à des exercices organisés par la Force terrestre d'autodéfense japonaise (JGSDF) à Gotemba (Japon) le 28 mai 2022 © POOL/AFP Tomohiro Ohsumi


Plus d'articles