JO : Cizeron et Fournier Beaudry hypnotisent Milan et s'offrent l'or olympique

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


JO : Cizeron et Fournier Beaudry hypnotisent Milan et s'offrent l'or olympique.

Milan (AFP) - Ils l'ont fait ! Alors qu'ils patinent ensemble depuis tout juste un an, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont réussi le défi fou de remporter l'or olympique en danse sur glace aux Jeux de Milan Cortina, à l'issue d'une performance magnétique mercredi

Pour Cizeron, il s'agit même d'un deuxième titre olympique, quatre ans après celui remporté avec sa précédente partenaire, Gabriella Papadakis : un fait d'armes inédit dans le patinage

"Quand on a fini la performance et qu'on attendait les scores, c'était un peu stressant", a réagi Laurence Fournier Beaudry. "Mais on nage présentement sur un nuage et on a de la difficulté à y croire."

Les Français avaient créé une petite surprise lundi en remportant déjà la danse rythmique au son du tube culte de Madonna "Vogue", avec une prestation saluée par la reine de la pop elle-même sur ses réseaux.

Mais rien n'était garanti puisque les récents champions d'Europe devançaient leurs principaux rivaux, les Américains Madison Chock et Evan Bates, de moins d'un demi-point (0,46 pts). 

La lutte pour l'or s'est donc jouée mercredi sur la glace milanaise avec la danse libre, magistralement interprétée par Cizeron et Fournier Beaudry

Sur la bande originale éthérée du film "The Whale", sorti en 2022, ils ont réalisé une performance hors du temps dans leur tenue bleue jouant avec la transparence. Inspiré de l'univers aquatique, leur danse leur a permis d'exprimer une foule de sentiments, de la puissance à la vulnérabilité.

Le duo était entré sur la glace en dernière position et avec une pression à évacuer, Chock et Bates ayant réalisé une danse libre ténébreuse de haut niveau sur la chanson des Rolling Stones "Paint it, Black" version flamenco endiablé

Mais les Français ne se sont pas laissé déstabiliser et ont eux aussi réussi leur meilleur programme libre de la saison (135,64), malgré quelques maladresses qui n'ont pas impacté leur score

Au total, ils récoltent 225,82 points et devancent les Américains, qui sont aussi leurs partenaires d'entraînement à Montréal, de 1,43 point.

This article was published Thursday, 12 February, 2026 by AFP (337 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron champions olympiques de danse sur glace, le 11 février 2026 à Milan - JULIEN DE ROSA (AFP)

Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron champions olympiques de danse sur glace, le 11 février 2026 à Milan - JULIEN DE ROSA (AFP)


Plus d'articles