La candidature de Joe Biden attendue mardi
La candidature de Joe Biden attendue mardi.
Washington (AFP) - Le suspense touche à sa fin. Joe Biden doit annoncer mardi qu'il brigue un second mandat à la tête des Etats-Unis, balayant les inquiétudes exprimées sur son âge.
"Je vous ai dit que j'avais l'intention de me présenter, je vous tiendrai informés très bientôt", a lancé le dirigeant de 80 ans lundi, alimentant les spéculations.
Depuis une semaine, le tout Washington bruisse de rumeurs autour de cette candidature qui pourrait être officialisée par vidéo.
La date de mardi serait loin d'être anodine. Elle marquera le quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne de Joe Biden, lorsque le démocrate s'était lancé dans une bataille pour l'"âme de l'Amérique", et avait privé Donald Trump d'un second mandat.
Si les sondages se confirment, un "remake" du duel entre les deux hommes se dessine. Annoncer une nouvelle candidature à cette date serait un symbole fort.
Le locataire de la Maison Blanche peut penser qu'il a les statistiques avec lui : les présidents américains se représentent généralement, et ils sont le plus souvent réélus.
Mais Joe Biden, de par son âge, défie les précédents historiques. S'il est réélu, il achèverait son second mandat à l'âge de 86 ans.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le président américain Joe Biden, à la Maison Blanche, le 24 avril 2023 © AFP Jim WATSON