La controverse sur la chasse tourne à "la guerre de religion", selon un anthropologue
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
La controverse sur la chasse tourne à "la guerre de religion", selon un anthropologue.
Paris (AFP) - Le débat très virulent entre pro et antichasse en France tourne quasiment à la "guerre de religion", estime l'anthropologue italien Sergio dalla Bernardina, déplorant que les deux parties ne parviennent plus à trouver un langage commun.
Q: Comment expliquez-vous la tension en France entre pro et antichasse ?
R: "Le débat devient de plus en plus hystérique, quasiment une guerre de religion. Les deux camps se caricaturent, ne sont plus capables de trouver un langage commun. Or, derrière ce conflit il y a toute une série de questions fondamentales.
Les chasseurs, qui se prétendent les premiers écolos de France, disent : pour protéger il faut intervenir, réguler, gérer, alors que les écologistes au sens large disent, non, la nature a besoin d'être laissée tranquille, elle s'autogère, s'il y a trop de cerfs ou de chevreuils, on va laisser les loups s'en charger.
L'autre sujet fondamental, c'est le thème de la souffrance animale, le fait que la frontière entre humain et animal est devenue très ténue."
Q: Les tensions autour de la chasse constituent-elles un débat très français ?
R: "Je dirais qu'au niveau européen, il y a de grandes différences entre le Nord et le Sud. Le Sud a été plutôt sylvophobe, un peu hostile à la forêt, alors que les sociétés germaniques l'ont toujours considérée davantage comme une ressource. Dans le Sud, le gibier est considéré comme n'appartenant à personne, on peut faire ce qu'on veut. Dans le Nord, c'est un bien, une ressource commune. Ce sont des différences de culture.
Les tensions entre pro et antichasse existent bien sûr dans les autres pays, comme chez moi en Italie, mais j'ai l'impression que l'association de la chasse et du pouvoir est très présente dans l'imaginaire français. C'est un argument électoral important."
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Tension en France entre pro et antichasse : "Le débat devient de plus en plus hystérique, quasiment une guerre de religion", estime Sergio dalla Bernardina © AFP/Archives GUILLAUME SOUVANT