La Fifa appelle la communauté internationale à reloger les athlètes afghans

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La Fifa appelle la communauté internationale à reloger les athlètes afghans.

Doha (AFP) - La communauté internationale doit intensifier ses efforts pour aider les athlètes afghans à être relogés dans des pays tiers après le retour du pouvoir des talibans en août en Afghanistan, a déclaré à l'AFP le président de la Fifa, Gianni Infantino.

Plus de 150 athlètes afghans parmi lesquels 50 footballeuses ont été évacués courant octobre vers le Qatar avec leur famille, en coordination avec la Fifa. Mais des centaines d'athlètes se trouvent toujours en Afghanistan et ne demandent qu'à partir.

"Je demande vraiment à tous les gouvernements en Europe et dans le reste du monde de nous aider à obtenir un nouveau foyer" pour ceux qui ont déjà été évacués, a déclaré M. Infantino à l'AFP lors d'un entretien à Doha.

"Nous ne pouvons pas nous contenter de parler de solidarité et de parler d'aider ces personnes. Nous devons le faire de manière concrète", a-t-il poursuivi.

"Elles ont vécu quelque chose qu'aucun de nous ne peut imaginer, et nous avons réussi à les faire sortir" de leur pays, a-t-il encore dit.

Les talibans ont renversé en août le gouvernement afghan, soutenu par les Etats-Unis, et poursuivent depuis leurs efforts diplomatiques pour obtenir un soutien international, promettant un règne moins liberticide que lors de leur précédent règne (1996-2001).

Mais dans les faits, les femmes ne peuvent déjà plus se rendre à l'école ou travailler, ce qui a suscité des craintes parmi les sportifs notamment.

Les talibans n'ont pour l'heure pas émis d'instructions claires concernant la pratique du sport pour les femmes, mais des déclarations de plusieurs responsables laissent à penser que celle-ci sera entravée.

This article was published Wednesday, 27 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
b029eff447fd3099815e272317c54b1211c896db.jpg

Le président de la FIFA Gianni Infantino, lors d'une conférence de presse, le 20 octobre 2021 à Zurich, à propos de l'organisation éventuelle d'une Coupe du monde masculine et féminine, disputée tous les deux ans © FIFA/AFP/Archives Harold Cunningham


Plus d'articles