La Grèce saisie par une vague de chaleur, l'Acropole d'Athènes ferme partiellement
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
La Grèce saisie par une vague de chaleur, l'Acropole d'Athènes ferme partiellement.
Athènes (AFP) - La Grèce traverse une vague de chaleur qualifiée de "canicule" par des météorologues, poussant les autorités à fermer mardi l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes de la journée.
Avec des températures maximales attendues de 42°C dans certaines régions du nord et du centre, le pays méditerranéen, coutumier des températures élevées en été, a également interdit le travail en extérieur de 12h00 à 17h00 locales (09h00 à 14h00 GMT) dans de nombreuses régions, une mesure appliquée régulièrement dans des circonstances météo similaires.
Les touristes, nombreux dans la capitale grecque alors que la saison bat son plein, ne peuvent pas visiter le Parthénon et autres chefs-d’œuvre antiques au sommet de l'Acropole entre 13H00 et 17H00 locales (10H00 à 14H00 GMT), a annoncé le ministère de la Culture.
Cette vague de chaleur devrait marquer le pas dès jeudi avec des températures dans la capitale grecque qui devraient redescendre à 30-31°C.
Les livreurs notamment de repas qui travaillent avec des "deux roues, à trottinettes ou en patins à roulettes" sont également concernés par cette mesure déjà en vigueur lundi et qui expose les contrevenants à une amende de 2.000 euros.
La Protection civile grecque a en outre averti que le risque d'incendies dans une partie de la région autour d'Athènes, de l'Attique, et du centre du pays et du Péloponnèse (sud) était très élevé en raison de la chaleur et de vents importants.
Chef d'oeuvre de la Grèce antique, l'Acropole a enregistré l'an dernier un nouveau record de visiteurs à quelque 4,5 millions, contre 3,9 millions en 2023, soit une hausse de 15,1% sur un an.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des touristes en calèche passent devant la colline de l'Acropole, le 29 mai 2025 à Athènes - Aris MESSINIS (AFP)