L'Assemblée nationale vote le projet de loi pour réparer la "tragédie harkie"

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


L'Assemblée nationale vote le projet de loi pour réparer la "tragédie harkie".

Paris (AFP) - L'Assemblée nationale a donné jeudi un premier feu vert au projet de loi pour demander "pardon" et tenter de "réparer" les préjudices subis par les harkis et leurs familles, avec une indemnisation que l'opposition espérait plus large.

Le texte, voté en première lecture par 46 voix contre 1 et 6 abstentions, est maintenant attendu au Sénat. Près de soixante ans après la Guerre d'Algérie, il se veut la traduction législative d'un discours d'Emmanuel Macron, qui, le 20 septembre, avait demandé "pardon" à ces Algériens ayant combattu aux côtés de l'armée française, mais qui furent "abandonnés" par la France.

Le projet de loi reconnaît "les conditions indignes de l'accueil" réservé aux 90.000 harkis et à leurs familles qui ont fui l'Algérie après l'indépendance.

Près de la moitié d'entre eux ont été relégués dans des camps. En conséquence, le projet de loi prévoit "réparation" du préjudice avec, à la clef, une somme forfaitaire tenant compte de la durée du séjour dans ces structures.

This article was published Friday, 19 November, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
da4a871cfe833e72969d0948da44927239112c30.jpg

Une compagnie de harkis lors d'un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde guerre mondiale, le 8 mai 1957 à Alger © INTERCONTINENTALE/AFP/Archives Jacques GREVIN


Plus d'articles