L'astronaute Thomas Pesquet de retour sur Terre
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
L'astronaute Thomas Pesquet de retour sur Terre.
Washington (AFP) - Ainsi s'achève la deuxième mission dans l'espace de sa carrière : le Français Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale qui s'est conclu par un amerrissage réussi au large des côtes de Floride.
La capsule Dragon de SpaceX, qui transportait également trois autres astronautes, a été freinée dans sa vertigineuse descente par l'atmosphère terrestre puis par d'immenses parachutes. Elle a amerri dans le Golfe du Mexique à 03H33 GMT mardi, soit à l'aube en France.
Roussie par les températures extrêmes expérimentées durant sa chute, elle a été hissée à l'aide d'une grue sur un navire qui avait été posté en mer à proximité. L'écoutille de Dragon a été ouverte, et les premières images de Thomas Pesquet l'ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l'air.
Les astronautes en ont ensuite été extraits un par un, Thomas Pesquet en dernier. Comme les autres, il a d'abord été placé sur un brancard par mesure de précaution.
Le Français de 43 ans a passé 199 jours en apesanteur.
Thomas Pesquet est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2 -- le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Ils étaient arrivés à bord de la station spatiale (ISS) le 24 avril.
Le vaisseau de la société d'Elon Musk transportait également 240 kg de matériel et d'expériences scientifiques.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Les astronautes Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Aki Hoshide, dans la capsule de SpaceX peu après leur retour sur Terre après 6 mois dans l'espace, le 8 novembre 2021 © NASA/AFP Aubrey GEMIGNANI