Le cacao à 10.000 dollars : une fève bien amère pour les chocolatiers pour Pâques

[Article] Poor bean harvest leads to further rises in price of chocolate.


Le cacao à 10.000 dollars : une fève bien amère pour les chocolatiers pour Pâques.

Zurich (AFP) - Le cacao à 10.000 dollars la tonne juste avant Pâques ; la fève est amère pour les chocolatiers suisses qui sont face à un choix cornélien : augmenter les prix au risque de couper l'appétit des consommateurs ou laisser fondre leurs marges.

Mardi, le cacao a brièvement franchi, pour la toute première fois, la barre des 10.000 dollars la tonne à New York. C'est plus du triple d'il y a un an.

Une violente flambée qui va forcer les chocolatiers à augmenter encore leurs prix, même si leur marge de manœuvre est limitée avec la baisse de moral des ménages, déjà éreintés par l'inflation.

Début mars déjà, Lindt & Sprüngli avait averti que ses prix allaient de nouveau augmenter en 2024 et 2025 après avoir été déjà relevés de 10,1% en moyenne en 2023, le groupe misant sur ses produits à plus forte marge, comme les pralines ou lapins de Pâques, pour absorber le choc.

L'envolée du cacao, qui s'ajoute aux prix élevés du sucre, "accentue les défis pour le chocolat suisse", a indiqué à l'AFP, Thomas Juch, le directeur des affaires publiques de Chocosuisse, la fédération patronale du secteur.

Cette flambée du cacao survient dans un "contexte de sensibilité accrue aux prix" de la part des consommateurs et se fait pour l'instant en partie "à la charge des fabricants" qui ne "peuvent pas répercuter intégralement cette hausse sur les prix de vente au détail", puisqu'ils sont ajustés à certains intervalles lors des négociations avec les supermarchés, "et non en continu", souligne-t-il.

En 2023, la baisse de moral des consommateurs a pesé sur les volumes d'exportations de chocolat suisse, en recul de 0,2% à 150.516 tonnes, et la consommation par habitant en Suisse, le premier pays consommateur de chocolat au monde, a diminué de 1%, à 10,9 kg, selon Chocosuisse.

Mais depuis janvier, les cours du cacao ont encore plus que doublé suite à de mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana, les premiers producteurs de fèves au monde, en raison de fortes pluies et d'une maladie des cabosses, puis d'un épisode de sécheresse.

Avec ce nouveau record mardi, "la shrinkflation (réduflation, NDLR) pourrait entraîner une réduction de la taille des tablettes de chocolat", a réagi Ole Hansen, responsable des matières premières de Saxo Bank, dans un commentaire de marché.

This article was published Thursday, 28 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
8876277be518285b1a63ed110351a499eae6e89e.jpg

Des pingouins fabriqués avec du chocolat lors du festival du chocolat "Festichoc" à Versoix, près de Genève, le 16 mars 2024 © AFP Fabrice COFFRINI


Plus d'articles