Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l'âge de 88 ans en France

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l'âge de 88 ans en France.

Paris (AFP) - Le couturier espagnol Paco Rabanne, aussi célèbre pour ses tenues en métal que pour ses déclarations excentriques, est décédé vendredi à l'âge de 88 ans en France, sa famille s'était réfugiée en raison de la guerre civile espagnole.

"Avec une profonde tristesse, Puig annonce le décès de Paco Rabanne", a annoncé dans un communiqué le groupe catalan qui possède la marque portant son nom, célébrant sa vision "audacieuse" et ses codes "radicalement modernes".

Le couturier est mort dans le village de Portsall, en Bretagne, il habitait, a précisé à l'AFP un porte-parole.

"Personnalité majeure de la mode, sa vision était audacieuse, révolutionnaire et provocatrice, véhiculée par une esthétique unique. Il restera une importante source d'inspiration pour les équipes de mode et de parfum de Puig, qui travaillent ensemble en permanence pour exprimer les codes radicalement modernes de M. Paco Rabanne", a déclaré Marc Puig, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Le président Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte, ont salué "un artiste hors-normes qui fit souffler un vent de renouveau dans le monde de la haute couture".

En 1966, Paco Rabanne avait présenté sa collection intitulée "Manifeste", composée de "12 robes importables en matériaux contemporains" dans un défilé provocateur des mannequins noires, dansant pieds nus, défilaient pour la première fois.

Le succès fut immédiat même si ces premiers modèles pesaient 30 kilogrammes.

le 18 février 1934 au Pays basque espagnol, près de San Sebastian sa mère était première main chez Cristobal Balenciaga, Paco Rabanne -- de son vrai nom Francisco Rabaneda Cuervo -- était diplômé des Beaux-Arts de Paris, section architecture.

Son père, le général Rabaneda Postigo, qui commandait la garnison de Guernica, fut fusillé par les soldats de Franco en 1936. En 1939, la famille s'était réfugiée en France.

Il a commencé sa carrière en créant des accessoires, bijoux, cravates, boutons qu'il proposait à Dior, Saint-Laurent ou Cardin.

Avant de se lancer à son tour dans la mode pour la faire vivre en adéquation avec les matières et les techniques nouvelles.

This article was published Monday, 6 February, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
962c5766bdc083fea7f59b8b1e5c18dfdfe6469e.jpg

Le couturier espagnol Paco Rabanne, avant la présentation de la collection Printemps-Eté de haute couture 1999, le 20 janvier 1999 à Paris © AFP/Archives Frederick FLORIN


Plus d'articles