Le Louvre augmente de 45% son prix d'entrée pour les visiteurs extra-européens
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Le Louvre augmente de 45% son prix d'entrée pour les visiteurs extra-européens.
Paris (AFP) - Le Louvre va augmenter de 45% le prix du billet d'entrée pour ses visiteurs extra-européens à compter de 2026, une mesure promue par le gouvernement pour renflouer le musée le plus visité au monde mais dénoncée par les syndicats.
A partir du 14 janvier, les ressortissants hors Espace économique européen (EEE qui comprend Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège) devront s'acquitter de 32 euros pour déambuler dans les 73.000 m2 du Louvre, soit 10 euros de plus que le prix d'entrée actuel.
Approuvée jeudi par le conseil d'administration du Louvre, cette hausse s'appliquera notamment aux Américains, qui forment le premier contingent de visiteurs étrangers, mais aussi aux Chinois qui se classent troisième, selon le bilan d'activité 2024 du musée. D'après ce document, le Louvre a accueilli 8,7 millions de personnes l'an dernier, dont 69% d'étrangers.
Dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre, le Louvre espère tirer de cette hausse "15 à 20 millions d'euros" par an de recettes supplémentaires, qui seront allouées aux "problèmes structurels" du musée, a précisé à l'AFP l'établissement.
Selon un récent rapport de la Cour des comptes, le Louvre fait face "à un mur d'investissements qu'il n'est pas en mesure de financer", faute notamment "de hiérarchisation de ses nombreux projets".
Le cambriolage du 19 octobre a par ailleurs mis en évidence "un sous-équipement des dispositifs de sécurité", selon l'enquête administrative lancée après ce vol de joyaux de la Couronne.
Cette hausse tarifaire avait été proposée en janvier par la ministre de la Culture Rachida Dati, qui assurait vouloir être "innovante" pour dégager de nouvelles ressources après l'alerte lancée par la présidente du Louvre, Laurence des Cars, sur la vétusté de l'établissement.
"Les conditions de visite et de travail ne sont pas à la hauteur du Louvre", avait alors déclaré la ministre, ajoutant que les fonds générés par cette hausse iraient notamment au financement du vaste projet du président Emmanuel Macron de rénovation du Louvre, évalué par la Cour des comptes à plus d'un milliard d'euros.
Le prix du billet d'entrée du Louvre était déjà passé de 17 à 22 euros en janvier 2024 pour l'ensemble des visiteurs.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des visiteurs font la queue, près de la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, pour entrer au musée du Louvre, le 19 novembre 2025 à Paris - Sébastien DUPUY (AFP)