Le pape François préside les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le pape François préside les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI.

Cité du Vatican (AFP) - Des dizaines de milliers de personnes sont attendues jeudi matin place Saint-Pierre pour les obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, une première dans l'Histoire récente de l'Eglise.

La cérémonie - "solennelle mais sobre" selon le Vatican - doit débuter à 09H30 (08H30 GMT), en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, dont le chancelier allemand Olaf Scholz.

De lundi à mercredi, 195.000 fidèles sont venus à la basilique Saint-Pierre se recueillir devant la dépouille du théologien allemand, décédé samedi à 95 ans et dont la renonciation en 2013 avait surpris le monde entier. La préfecture de Rome prévoit pour les funérailles une affluence de 100.000 personnes.

Joseph Ratzinger sera ensuite inhumé, en privé, dans la crypte de la basilique reposait Jean Paul II jusqu'en 2011, aux côtés de 90 autres papes.

Seules deux délégations, l'Allemagne et l'Italie, ont été officiellement conviées par le Saint-Siège, mais de nombreux responsables politiques, dignitaires religieux et têtes couronnées du monde entier ont confirmé leur présence.

Parmi eux, le roi des Belges Philippe, les présidents italien, polonais et togolais, l'ex reine Sophie d'Espagne ou encore le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.

This article was published Thursday, 5 January, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
27085a26602191566737428e30379671187dce12.jpg

Vue de la Basilique Saint Pierre le 4 janvier 2023 à la beille dees obsèques du pape émérite Benoît XVI © AFP Andreas SOLARO


Plus d'articles