Les députés britanniques votent pour le projet d'un Royaume-Uni sans tabac

[Article] Bill to phase out smoking advances in UK parliament.


Les députés britanniques votent pour le projet d'un Royaume-Uni sans tabac.

Londres (AFP) - Le Royaume-Uni pourrait progressivement devenir un pays sans tabac : les députés ont voté mardi en faveur d'un projet de loi selon lequel les jeunes de moins de quinze ans aujourd'hui ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes.

En cas d'adoption définitive du texte, ces jeunes deviendraient la première génération sans tabac au Royaume-Uni, le tabagisme est, selon le gouvernement, la principale cause de mortalité évitable. Il est responsable d'environ 80.000 décès par an et d'un cancer mortel sur quatre.

Lors du premier vote sur ce projet de loi mardi à la Chambre des Communes, 383 députés ont approuvé le texte, 67 votant contre. Parmi eux près d'une soixantaine de députés conservateurs, dont la ministre des Entreprises Kemi Badenoch et plusieurs secrétaires d'Etat.

Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a lancé à l'automne, à la surprise générale, une politique très ambitieuse de lutte contre le tabagisme, même si celle-ci divise son camp.

"Il est de notre responsabilité, de notre devoir, de protéger la prochaine génération", a dit la ministre de la Santé Victoria Atkins, à l'ouverture des débats à Westminster, mardi après-midi. Ce projet de loi doit permettre de combattre "la tyrannie de l'addiction" créée par le tabac.

Selon le gouvernement, environ 12% des Anglais de 16 et 17 ans fument.

Quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant l'âge de vingt ans et restent dépendants jusqu'à la fin de leur vie, même si la plupart d'entre eux ont essayé d'arrêter, selon des chiffres du gouvernement.

Ce texte prévoit également de lutter contre le vapotage chez les jeunes en posant des restrictions sur les arômes et en réglementant la façon dont les produits de vapotage sont vendus et emballés afin de les rendre moins attrayants.

En janvier, Rishi Sunak a aussi annoncé l'interdiction des cigarettes électroniques jetables.

Au goût d'ananas, de fraise ou autres fruits appétissants et vendus dans des petits tubes colorés, les "puffs" rencontrent un succès croissant chez les adolescents. Selon des chiffres officiels, parmi les jeunes de onze à 17 ans qui vapotent au Royaume-Uni, la part de ceux qui consomment des cigarettes électroniques jetables a été multipliée par neuf en deux ans.

This article was published Wednesday, 17 April, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
ebe79765e064bde89c27d70aae7d8090d8a47c04.jpg

Mise en scène dans un appartement où a vécu Jimi Hendrix, à Londres, le 16 septembre 2020 © AFP/Archives Daniel LEAL


Plus d'articles