Les entrailles de Notre-Dame ont livré un mystérieux sarcophage de plomb

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Les entrailles de Notre-Dame ont livré un mystérieux sarcophage de plomb.

Paris (AFP) - Un sarcophage de plomb et des mains délicates sculptées dans la pierre : les entrailles de Notre-Dame, ouvertes lors de ses travaux de reconstruction, ont permis de mettre au jour d'importants vestiges archéologiques du XIVe siècle.

Ces vestiges, présentés à la presse cette semaine, ont été découverts au coeur de ce chef d'oeuvre gothique, à la croisée du transept.

La cathédrale, partiellement détruite par un incendie le 15 avril 2019, est en plein chantier de reconstruction, après une première phase de sécurisation qui s'est achevée l'été dernier.

Ce sont des fouilles préalables à l'installation d'un échafaudage de 100 mètres de hauteur devant servir à la reconstruction de la flèche, qui ont permis de révéler ces précieux vestiges.

Pour garantir la solidité du sol sur une surface d'environ 100 m2, les archéologues et scientifiques ont procédé à des excavations préventives.

Ces recherches ont révélé un entrelacs de canalisations souterraines en briques qui servaient au chauffage au XIXe siècle. Au milieu, est apparu un sarcophage anthropomorphe en plomb, déformé par le poids de la terre et des pierres, ont constaté les journalistes.

"La découverte de ce sarcophage va permettre à la fois de mieux connaître les pratiques et les rites funéraires" du Moyen-Age, a expliqué Dominique Garcia, président de l'Institut national de recherche archéologique (Inrap).

Depuis le début de sa construction, Notre-Dame a abrité plusieurs sépultures de personnalités et responsables religieux mais c'est la première fois qu'un sarcophage aussi bien conservé est retrouvé, selon les experts.

Les fouilles doivent durer jusqu'au 25 mars afin de permettre le début des travaux de reconstruction pour une réouverture au public prévue en 2024, selon le général Jean-Louis Georgelin qui préside létablissement chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

This article was published Saturday, 19 March, 2022 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
c5863a545cd5a66216e851c7bbb0eeb3fc16be4e.jpg

Un sarcophage de plomb et des mains sculptées dans la pierre on été découverts lors des travaux de reconstruction de Notre-Dame le 15 mars 2022 © AFP JULIEN DE ROSA


Plus d'articles