Les nappes phréatiques vont mieux qu'en 2023, mais l'été demeure incertain


Les nappes phréatiques vont mieux qu'en 2023, mais l'été demeure incertain.

Paris (AFP) - Malgré quelques zones toujours en tension, les nappes phréatiques en France sont globalement dans un bien meilleur état que l'an dernier, mais depuis deux mois leur situation n'évolue guère, alimentant les craintes d'un retour de la sécheresse durant l'été, synonyme de restrictions d'eau.

Au 1er mars, 46% des nappes sont au-dessus des normales mensuelles et 36% restent en dessous, indique jeudi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Les chiffres ne prennent pas encore en compte les récents épisodes méditerranéens, dont la tempête Monica de ce week-end, mais l'effet de ces précipitations qui ruissellent beaucoup devraient être "largement limités", selon le BRGM.

La situation est quasiment la même que fin janvier, après une forte recharge en début d'hiver, le remplissage a commencé à ralentir.

Elle reste toutefois largement meilleure que l'an dernier à la même époque, quand 80% des niveaux étaient sous les normales.

En février, mois pourtant très arrosé par endroits, les recharges ont été "hétérogènes".

Les pluies tombées ces dernières semaines "ont probablement eu des difficultés à sinfiltrer en profondeur à travers des sols peu humides" sur certains secteurs, note le BRGM.

This article was published Friday, 15 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Les nappes phréatiques vont mieux qu'en 2023, mais l'été demeure incertain.jpg

Un homme arrose un pistachier fraîchement planté, à Claira, dans les Pyrénées-Orientales, le 8 février 2024 © AFP Valentine CHAPUIS


Plus d'articles