Les républicains lancent une enquête en destitution de Biden


Les républicains lancent une enquête en destitution de Biden.

Washington (AFP) - Le chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, a annoncé mardi lancer une enquête en destitution du président Joe Biden sur les affaires controversées de son fils à l'étranger.

"Je demande à une commission de la Chambre d'ouvrir une enquête formelle en destitution", a déclaré le ténor républicain du Congrès estimant que le dirigeant démocrate avait "menti" au peuple américain.

La Maison Blanche a immédiatement dénoncé cette enquête, lancée à un peu plus d'un an de la présidentielle de 2024, accusant les républicains de recourir à la "pire des manoeuvres politiciennes extrêmes".

La Constitution américaine prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de "trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs".

Les républicains de la Chambre des représentants, majoritaires depuis janvier, instruisent une série d'enquêtes parlementaires sur les affaires du fils cadet de Joe Biden.

Ces élus ont "identifié des allégations sérieuses et crédibles sur la conduite du président Biden", a assuré Kevin McCarthy, accusant le démocrate d'alimenter une "culture de la corruption".

Cette enquête n'a toutefois pour l'instant quasiment aucune chance d'aboutir à la destitution de Joe Biden, son parti étant majoritaire au Sénat. La chambre haute serait en effet appelée à juger le président s'il était inculpé par les élus.

Hunter Biden, ancien homme d'affaires de 53 ans, est devenu une cible privilégiée de la droite américaine.

Les élus lui reprochent notamment d'avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine alors que Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), en capitalisant sur le nom et les réseaux de son père.

Le président de 80 ans a toujours soutenu publiquement son fils, au passé semé d'addictions, également aux prises avec la justice, accusé de détention illégale d'arme à feu.

L'ouverture d'une procédure de destitution est réclamée depuis des mois par l'aile trumpiste du parti républicain, avec laquelle le chef Kevin McCarthy a faire de nombreux compromis pour accéder au perchoir en janvier.

Cette enquête sera pilotée par James Comer, chef de la commission d'enquête de la Chambre et Jim Jordan, à la tête de la commission judiciaire ; deux détracteurs de Joe Biden.

This article was published Wednesday, 13 September, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
ac9e5f445c527267731526cf9ae167e0b8d414b8.jpg

Kevin McCarthy, au Congrès américain, le 12 septembre 2023 © AFP ANDREW CABALLERO-REYNOLDS


Plus d'articles