L'IRM le plus puissant pour observer le corps humain livre ses premières images

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


L'IRM le plus puissant pour observer le corps humain livre ses premières images.

Paris (AFP) - L'IRM le plus puissant au monde pour observer le corps humain, et plus particulièrement le cerveau, a livré près de Paris ses premières images... d'un potimarron.

"Iseult" est l'aboutissement de plus de 20 ans de recherche et d'un partenariat franco-allemand mené par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et impliquant des industriels comme l'allemand Siemens-Healtlineers.

La machine va permettre "d'aller étudier d'une façon plus fine la structure cérébrale", explique Cécile Lerman, ingénieure et cheffe de projet pour la partie Imagerie par résonance magnétique (IRM).

Soumis à un champ magnétique intense, les noyaux des molécules sont polarisés, un peu comme le serait une aiguille de boussole par le champ magnétique terrestre. L'émission de champs plus faibles va bousculer cet ordre et, selon la fréquence du signal, permettre de caractériser et localiser le genre de tissus observés. De savants calculs transforment ensuite ces données en images.

La machine est hors norme, avec un puissance de 11,7 Tesla, soit 230.000 fois celle du champ magnétique terrestre. A comparer avec les machines d'examen qui culminent à 3 Tesla.

Iseult, "l'imageur le plus performant au monde", selon M. Quettier, devient ainsi la nouvelle star de NeuroSpin, le centre de recherche sur l'imagerie cérébrale du CEA, situé à Saclay (Essonne) et dirigé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene.

Le centre abrite déjà des machines de pointe, avec des IRM à 7 T, et même 17 T, mais avec un petit "tunnel" accueillant de petits animaux, alors qu'Iseult, avec une ouverture de 90 cm, va être le plus puissant IRM pouvant accueillir un corps humain.

Un bond qui va permettre d'"aller beaucoup plus finement dans la résolution des structures spatiales" du cerveau, pour mieux comprendre son anatomie mais aussi son fonctionnement lors des tâches cognitives, ou face à des pathologies neuro-dégénératives (Parkinson et Alzheimer), des affections psychiatriques (troubles bi-polaires) ou vasculaires.

Iseult doit permettre de voir "ces atteintes au cerveau à un stade plus précoce, pour comprendre comment ces maladies vont démarrer", et permettre ainsi peut-être à des groupes pharmaceutiques de proposer des traitements.

This article was published Friday, 8 October, 2021 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
7027664a1a284ec313cee23add71c865c6e2508e.jpg

"Iseult", l'IRM le plus puissant au monde pour observer le corps humain, au sein du centre de recherche sur l'imagerie cérébrale du CEA, NeuroSpin à Saclay le 5 octobre 2021 © AFP Alain JOCARD


Plus d'articles