L'Italie arrête le mafieux le plus recherché, Matteo Messina Denaro
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
L'Italie arrête le mafieux le plus recherché, Matteo Messina Denaro.
Rome (AFP) - Coup dur pour la "Pieuvre" sicilienne : le parrain mafieux le plus recherché d'Italie, Matteo Messina Denaro, un tueur impitoyable, a été arrêté lundi à Palerme après 30 ans de cavale.
La légende de Matteo Messina Denaro, 60 ans, égale celle des grands dirigeants historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison respectivement en 2017 et 2016.
"Une grande victoire de l'Etat qui démontre qu'il ne se rend pas face à la mafia", a réagi la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni tandis que son vice-Premier ministre Matteo Salvini a prévenu : "Tôt ou tard, même les plus grands criminels en fuite sont arrêtés".
Le président italien Sergio Mattarella dont le frère Piersanti, à l'époque président de la région sicilienne, a été abattu au début des années 1980 par la mafia, a "exprimé ses félicitations" aux forces de l'ordre.
Matteo Messina Denaro a été arrêté dans une clinique de Palerme, a précisé le général des carabiniers Pasquale Angelosanto dans une déclaration vidéo distribuée à la presse.
Selon les agences de presse italiennes, il s'agit de la clinique La Maddalena où il était soigné, sous un nom d'emprunt, pour un cancer du colon.
Sur la liste du ministère de l'Intérieur des six criminels les plus recherchés en Italie, Matteo Messina Denaro, né en avril 1962 près de Trapani en Sicile, occupait la première place.
Héritier de l'époque révolue du "grand pouvoir historique de Cosa Nostra", "c'est le dernier, le plus résilient, le plus pur mafieux sicilien qui restait", rappelle à l'AFP la criminologue Anna Sergi, spécialiste des mafias.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Photo diffusée le 16 janvier 2023 par les carabiniers italiens du mafieux sicilien Matteo Messina Denaro (d) après son arrestation, le 16 janvier 2023 à Palerme © Ufficio Stampa Comando Generale Carabinieri/AFP -