L'Oscar du meilleur film à "Oppenheimer", chef-d'oeuvre atomique de Nolan


L'Oscar du meilleur film à "Oppenheimer", chef-d'oeuvre atomique de Nolan.

Hollywood (États-Unis) (AFP) - C'est l'histoire d'un homme écrasé par le doute, pour une invention qui a bouleversé l'humanité. "Oppenheimer" a remporté dimanche la récompense suprême d'Hollywood avec l'Oscar du meilleur film.

Le chef-d'oeuvre de Christopher Nolan est un grand film à l'ancienne : casting éclatant, budget colossal, effets spéciaux faits maison et grands enjeux.

Il retrace en plus de trois heures les moments clés de la vie de Robert Oppenheimer, le physicien qui fait entrer la planète dans l'ère nucléaire, précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale avant de se voir assailli par le doute face à sa création devenue outil de toute-puissance.

Un film à 100 millions de dollars comme un rouleau compresseur, qui bouscule la tendance des dernières années à remettre l'Oscar du meilleur film à de plus petites productions indépendantes.

Le film a amassé plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde, et les grands prix du monde du cinéma se sont succédé, jusqu'au couronnement de dimanche.

Dans le rôle-titre, Christopher Nolan choisit Cillian Murphy, un Irlandais bien connu du réalisateur, qui a glané l'Oscar du meilleur acteur. Pour lui faire face dans le Washington anticommuniste des années 1950, un Robert Downey Jr implacable, qui est reparti dimanche avec la statuette du meilleur second rôle masculin.

This article was published Monday, 11 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
401d9436303c1f983a4eeb8527a3919e3fc99e3e.jpg

La productrice britannique Emma Thomas, le producteur Charles Roven, et le réalisateur britannique Christopher Nolan (au centre) à Hollywood, le 10 mars 2024 © AFP Robyn BECK


Plus d'articles